Formation des enseignants

Le musée invite les enseignants à partager la connaissance autour d’Auguste Rodin dont l’œuvre protéiforme occupe une place majeure dans l’histoire de la modernité. Les rencontres et formations organisées gratuitement à leur attention sont destinées à nourrir et renouveler les approches en lien avec les enseignements et les objectifs de l’éducation artistique et culturelle. L’information sur les parcours et les ressources en ligne ainsi qu’une documentation adaptée permettent de préparer des parcours en classe et au musée, en autonomie ou en visite accompagnée.

Aborder la sculpture avec Rodin

Pour découvrir ou revoir l’œuvre d’Auguste Rodin ; acquérir des repères sur les techniques de fabrication de la sculpture et les procédés utilisés par l’artiste ; mettre en synergie le contexte et les sources d’inspiration avec l’observation des formes et l’interprétation ; penser un parcours qui permettra de travailler des notions et des compétences avec les élèves.

La rencontre comprend un temps devant les œuvres et un temps en auditorium.

Mercredi 15 novembre 2017 | 14h à 17h | 25 personnes | Inscriptions

Rencontre-formation gratuite réservée aux enseignants | Rendez-vous à 13h45 à l’entrée du public, 77 rue de Varenne, 75007 Paris | Métro Varenne | Inscription obligatoire en ligne | Se munir de la confirmation et du Pass éducation

Rodin et la danse | 6 avril – 22 juillet 2018

À partir des années 1890, des expériences nouvelles élèvent la danse au rang d’art à part entière. Sensible à ces innovations, Rodin s’intéresse à des personnalités exceptionnelles, parmi lesquelles Isadora Duncan, Loïe Fuller et Hanako. La complicité partagée avec les artisans de cette révolution amène l’artiste à lier danse et sculpture au point de les confondre dans leur commune exploration des possibilités du corps humain. L’exposition s’articule autour de la célèbre série des Mouvements de danse, jamais exposée du vivant du sculpteur, d’une centaine de dessins dont le fameux corpus des Danseuses Cambodgiennes, de sculptures, de photographies et de documents puisés dans les archives du musée.

La rencontre comprend une heure de présentation en auditorium suivie d’une visite libre.

Mercredi 11 avril 2018 | 14h30 à 15h30 | 75 personnes

Enseignants de l’académie de Créteil | inscription à partir du 26 mars

Enseignants de l’académie de Paris | inscription à partir du 26 mars

Enseignants de l’académie de Versailles | inscription à partir du 26 mars