Événement | Journée d'études | Public adulte

Jeune recherche en sculpture - Groupe sculpté, composition, performance partagée : mettre ensemble

Vendredi 19 juin, de 9 h 30 à 18 h

Lieu : Paris

Tarif : Entrée libre

Durée : de 9h à 18h

Sans réservation

Appel à communication

Les propositions de participation sous forme d’un résumé (entre 1 500 et 2 000 signes), accompagnées d’un titre et d’une brève notice biographique (entre 500 et 1 000 signes) sont à adresser avant le 6 mars 2020 à : Edwige Ridel, chargée des colloques, à colloques@musee-rodin.fr. Chaque communication devra durer 20 minutes et fera l’objet d’une mise en ligne audio sur le site du musée Rodin. La journée d'études a lieu le 19 juin.

Groupe sculpté, composition, performance partagée : mettre ensemble

Relier des figures, des formes, des actants. Quand le sculpteur s’éloigne de la forme unique, du monolithe, du bloc, il entre dans la dialectique de la composition, du montage, de l’assemblage, voire de l’installation ou de la performance à plusieurs.

Avec les groupes sculptés de Rodin comme point de départ, en passant par les ensembles -de figures, de formes, d’objets, de personnes-, nous questionnerons le « mettre ensemble », le « composé ».

Que disent-ils, que figurent-ils de la représentation sociale, des rapports entre les êtres humains (genres, types, groupes, communautés etc.), des relations de ceux-ci à leur environnement, à la Nature, aux êtres imaginaires ? Quelle(s) société(s) la sculpture complexe image-t-elle ?

Quels sont les pratiques, les enjeux techniques et les effets de l’acte de « mettre ensemble » en sculpture ?

Comment les sculpteurs, mais aussi les critiques et les historiens d’art, ont-ils théorisé, analysé le « groupe sculpté », la « composition avec figures », la « composition abstraite », l’« action collective » ? Avec quelle terminologie et quels concepts ?

Les communications devront porter sur ce qui relie (ou sépare), ce qui met ensemble et compose (ou divise), et le langage composé (composite) de la sculpture.

Comité scientifique et d'organisation

Thierry Dufrêne, professeur d'Histoire de l'Art, Université Paris Nanterre

Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin, conservateur général du patrimoine

Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche