Événement | Journée d'études | Public adulte

Le droit moral dans les arts d’édition

Vendredi 18 octobre 2019, de 9h00 à 18h00

Lieu : Paris

Tarif : Entrée libre

Durée : de 9h00 à 18h

Sans réservation

S’il n’existe plus de droit patrimonial dans les œuvres de Rodin, l’exploitation de ses créations reste pourtant soumise aux exigences du droit moral. Cet élément spécifique du régime de droit d’auteur français impose la protection continue de la paternité du créateur et de l’intégrité de ses œuvres en perpétuité. Cette journée d’études se préoccupera de cet aspect fascinant du droit d’auteur, dans ses incarnations françaises et internationales, afin d’explorer sa potentielle contribution à la protection du patrimoine de Rodin, les atteintes à l’authenticité et de la contrefaçon, au bénéfice du public. Parmi les sujets abordés, nos intervenants-experts traiteront divers aspects de la protection des arts visuels par le droit moral du point de vue français, européen et international.

Dépositaire du droit moral, le musée Rodin est souvent cité dans les jurisprudences relatives au droit moral. Il doit constamment s'adapter à l'évolution des conduites contrefaisantes et à la mondialisation. C'est pourquoi il a confié cette année à un expert en droit des arts, Madame Mira T. Sundara Rajan, la programmation d’une journée d’études entièrement consacrée à ce sujet et qu’il est heureux d'organiser en partenariat avec l'ESSEC.

> En savoir plus (PDF, 149 KO)

Auditorium du musée Rodin, 21 bd des Invalides, 75007, Paris.
Ouverture des portes 15 minutes avant le début de la journée d’études.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Comité scientifique et d'organisation

Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin, conservateur général du Patrimoine

Hugues Herpin, chef du service des affaires stratégiques et évènementielles au musée Rodin

Veronika Korom, Professeur assistant, Département Droit, ESSEC Business School