hors-les-murs

Métamorphoses

Musée des beaux-arts de Montréal (Canada), Virginia Museum of Fine Arts, Richmond (USA), Peabody Essex Museum, Salem (USA)

Du 30 mai au 18 octobre 2015, du 21 novembre au 13 mars 2016, du 14 mai au 5 septembre 2016

Rodin a profondément renouvelé le langage même de la sculpture dans sa passion pour l’acte de créer. Le jeu constant avec les accidents et les hasards du travail, avec la fragmentation de ses figures pour les recomposer, ce « bricolage » de génie, lui permet d’entretenir un dialogue avec son œuvre dans un flux de création continu. Il se place à l’avant-garde d’une pensée esthétique au XXe siècle : rôle du socle, agrandissement, assemblage, ready-made

Le thème de la métamorphose est directement lié au travail, sans modèle et sans témoin, dans le secret de l’atelier : fragiles plâtres mais aussi bronzes, marbres, dessins, aquarelles, photographies… témoigneront de cette intensité créatrice.

« L’atelier » est également compris comme la communauté artistique travaillant pour et autour du maître. Elle se compose de praticiens aux métiers spécifiques auxquels on doit le passage, sous sa direction attentive, d’un matériau à un autre, d’une dimension à une autre. Un parcours thématique permettra de comprendre ces différents processus de reprise et de transformation, et de prendre la mesure de l’impressionnante créativité du sculpteur.

Des quelques deux cents figures échappées de la Porte de l’Enfer, son œuvre répertoire ou son « arche de Noé », à L’homme qui marche, ce sont autant de chefs-d’œuvre qui seront présentés dans cette exposition organisée par le Musée Rodin, Paris, et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Commissariat de l'exposition

Sophie Biass-Fabiani, conservateur en chef du patrimoine au musée Rodin
Nathalie Bondil, directrice du musée des beaux-arts de Montréal

Oeuvres prêtées

180 oeuvres des collections du musée Rodin


Site Internet

> Page de l'exposition sur le site du musée des beaux-arts de Montréal

> Page de l'exposition sur le site du Virginia Museum of Fine Arts de Richmond

> Page de l'exposition sur le site du Peabody Essex Museum de Salem