Ressources
Les ressources présentées ici permettent de documenter le Balzac et d’approfondir ses connaissances, qu'elles soient d’ordre historique, plastique ou technique. Cet ensemble de documents permet aussi de tisser des liens vers d’autres œuvres, associées au monument, qui rendent compte de la vie des formes : de la genèse d’une œuvre jusqu’à ses développements ultérieurs.
Avec le numéro d’inventaire, vous pouvez accéder à l’espace d’exploration des collections sur le site Internet du musée Rodin : collections.musee-rodin.fr
Ayant mené parallèlement des recherches sur le corps de Balzac et sur sa tête, Rodin aboutit à un assemblage dans lequel ces deux éléments véhiculent des valeurs propres. Tandis que la tête avait évolué d’un portrait ressemblant vers un concentré de traits expressifs, le corps avait effectué un trajet inverse, tendant vers une dilution de la forme, dans une symphonie de nuances matérialisées par la surface souple de la robe de chambre.
C’est finalement un monument révolutionnaire que Rodin conçut en 1897, après six années laborieuses. Dépourvu des attributs habituels de l’écrivain (fauteuil, plume, livre…), son Balzac est moins un portrait qu’une puissante évocation du génie visionnaire dont le regard domine le monde, du créateur inspiré drapé dans la robe de moine qu’il revêtait pour écrire. Ce monument trop novateur fit scandale lorsqu’il fut exposé en 1898 et la commande fut annulée. Rodin ne vit jamais son monument coulé en bronze.
Guide des collections du musée Rodin, Paris, Editions du musée Rodin, 2008 ; p.79
Balzac monumental
Auteur(s) : Auguste RODIN
Titre : Balzac monumental
Date de création : 1898
Matériaux : Plâtre patiné
Dimensions : H. : 275 cm ; L. : 121 cm ; P. : 129 cm
Mode d’acquisition : donation
Date d’acquisition : 1916
Numéro d'inventaire : S.03151
> Espace d’exploration des collections du musée : Balzac monumental, S.03151
> S.03451. Balzac monumental. Galerie des plâtres, musée Rodin Meudon, Cartel estrade (PDF)
Auguste Rodin, Balzac monumental, 1898, plâtre patiné, S.03151. Galerie des plâtres, musée Rodin Meudon © Musée Rodin
Pour télécharger les photos : clic droit et "Enregistrer la cible du lien sous…"
Le contexte de création : de la commande à la réception critique
> Antoinette Le Normand-Romain, Rodin et le bronze (PDF)
> Chronologie détaillée. Hélène Marraud. Balzac, Le souffle du génie (PDF)
> Frédérique LESEUR, « Une révolution esthétique : le Balzac de Rodin », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 26 décembre 2018. URL : www.histoire-image.org/fr/etudes/revolution-esthetique-balzac-rodin
> Pour ou contre le Balzac : la profession de foi de Rodin (PDF)
Portraits d’Honoré de Balzac à retrouver sur la base Joconde
> BOULANGER Louis, Portrait d’Honoré de Balzac, Peinture © musée des beaux-arts de Tours
Rodin et le portrait
> Fiche éducative : Portraits sculptés
Modernité du Monument à Balzac
> Hélène Marraud, Balzac, "point de départ incontestable de la sculpture moderne" (PDF)
Balzac photographié par Edward Steichen
> Exposition Dossier : Steichen Rodin, Un dialogue. 27 février-25 mars 2018. Petit Journal (PDF)
> Fiche éducative : Rencontre Rodin et Steichen
> Hélène Pinet, « Vos photographies feront comprendre au monde mon Balzac » (PDF)
Edward Steichen (1879-1973) Balzac Towards the light-Midnight, épreuve au charbon, 1908. Ph00226
> Edward Steichen (1879-1973), The Open sky, 11 p.m., tirage au charbon, 1908, Ph.00235
Les soutiens de Rodin et du Balzac
> Fiche éducative : Mécènes, commanditaires et collectionneurs de Rodin
Balzac caricaturé
Études pour la tête
> 1891 ? S.3900 Balzac, étude de tête
> 1891 S.1769 Balzac, masque souriant
> Vers 1894 S.1400 Balzac tête au front dégagé et au menton fendu, dite tête H
> Vers 1894 S.1653 Balzac tête au front dégagé et au menton fendu, dite tête H
> Vers 1897, réalisation vers 1902-1904 S.1934 Tête monumentale de Balzac
Études pour le corps
> 1891 S.125 Balzac en redingote d'après Gavarni ?
> 1891 S.1964 Balzac en redingote
> Vers 1891 S.126 Nu Masculin dit Etude de Nu B pour Balzac
> 1892 S.177 Balzac étude de nu C
> Vers 1893 S.183 Balzac, torse en robe de moine, avec masque souriant
> Vers 1893 S.179 Balzac en robe de moine
> 1896 S.1080 Balzac, deuxième étude de nu F, dite « en athlète »
Les techniques de la sculpture : textes et liens vers les films pédagogiques sur le site du musée Rodin