Dispositif

« L’Atelier des sculpteurs » fait partie des programmes d’Education artistique et culturelle développés par le musée Rodin. Il fait l’objet d’un partenariat entre le musée Rodin et l’association La Source Rodin.

 

Qu’est-ce que L’Atelier des sculpteurs ?

Ce programme accompagne pendant toute une année scolaire les élèves d’une classe de lycée professionnel dans une démarche d’initiation à la sculpture et à la pratique artistique, afin de faire émerger un dialogue entre leur futur métier et l’art.
Les notions d'atelier, de geste professionnel et de démarche artistique sont à l'origine du projet et en donnent le sens.

Objectifs

- Décloisonner le domaine culturel et celui de la formation professionnelle, permettre à chacun de tisser des liens entre ces univers
- Révéler des compétences, favoriser l’estime de soi, encourager la coopération
- Développer l’expression, la créativité et le sens esthétique
- Interroger la frontière entre artiste et artisan. Les élèves concernés travaillent en atelier d’enseignement professionnel sur des savoir-faire à vocation fonctionnelle. L’expérience d’une pratique artistique en atelier les invite à découvrir et explorer d’autres attitudes.
- Favoriser l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle en valorisant le travail par une dimension artistique et symbolique forte
- Faire venir et revenir dans les musées un public jeune, le familiariser avec des pratiques culturelles qui ne lui sont pas habituelles.

"Aimez passionnément votre mission. Il n’en est pas de plus belle. Elle est beaucoup plus haute que le vulgaire ne le croit. L’artiste donne un grand exemple".

Testament artistique d’Auguste Rodin, dicté à Paul Gsell en 1911

Déroulé indicatif

Entre mars et juin
Prise de contact avec l’équipe pédagogique puis rencontre entre tous les partenaires : enseignants, artiste pressenti, service culturel du musée Rodin, association La Source Rodin. Élaboration du projet artistique et culturel à présenter dans le cadre de l’appel à projet académique.

De septembre à février
Investissement du projet dans le lycée par l’équipe pédagogique (enseignement général dont arts appliqués, et enseignement professionnel). Visite découverte du musée Rodin, à Paris et à Meudon et autres visites d’ouverture culturelle. Préparation à la semaine de workshop.

Au mois de mars ou d’avril
Semaine de workshop au musée Rodin de Meudon, située en fonction du calendrier des stages et des congés de printemps. Les élèves se rendent tous les jours sur le site. Ils participent à la mise en scène de leurs travaux dans l’espace EAC de la Galerie des plâtres en vue du vernissage, qui a lieu le dernier jour, en présence des invités. L’exposition est accessible pendant trois à quatre semaines au grand public.

 

Contacts au musée Rodin

Isabelle Bissière, chef du service culturel
bissiere@musee-rodin.fr

Véronique Garnier, chargée d’action culturelle
v.garnier@musee-rodin.fr

Nathalie Vuillemin, professeur relais missionnée par la DAAC de l’académie de Versailles
profrelais-versailles@musee-rodin.fr

 

Consultez le site de l’Association La Source

https://www.associationlasource.fr/

 

Inspection de l’Éducation nationale de Meudon-Chaville
Delphine Bourgis, conseillère pédagogique de circonscription
delphine.bourgis@ac-versailles.fr

Inspection de l’Éducation nationale de Clamart
Maryvonne Audren, conseillère pédagogique de circonscription
maryvonne.audren@ac-versailles.fr

Délégation académique à l’action culturelle (DAAC), rectorat de l’académie de Versailles
Frédérique Servan, conseillère pour le patrimoine
frederique.servan@ac-versailles.fr