Modalités de visite liées au COVID-19

En  raison  des  circonstances  exceptionnelles  liées  au  Covid-19,  et  en  application  des  directives gouvernementales, le musée Rodin met en place des mesures d’accueil spécifiques afin d’assurer de bonnes conditions de visite.

En cas d’information contradictoire avec le règlement de visite en vigueur, les présentes modalités de visite supplantent ce dernier.

La présente charte s’applique à compter du 7 juillet 2020 pour le musée Rodin Paris, et à compter du 18 septembre 2020 pour le musée Rodin Meudon.

Réservation en ligne conseillée
 Achat de votre billet en ligne conseillé

Masque obligatoire
 Port obligatoire du masque à partir de 11 ans

Gel hydroalcoolique
 Mise à disposition de gel hydroalcoolique

Distanciation sociale
 Instructions de distance de sécurité et de guidage tout le long de votre parcours

Vestiaires fermés

PORT DU MASQUE

Le  port  du  masque  est  obligatoire  pour  tous  les  visiteurs  de  plus  de  11  ans  souhaitant  accéder  au musée: tout visiteur non muni d’un masque se verra refuser l’accès au musée. Le masque doit être conservé en place tout au long de la visite. Dans  les espaces  extérieurs,  le  port  du  masque  est également obligatoire. Chaque visiteur est responsable de son équipement, le musée Rodin ne propose pas de masques.

BILLETTERIE DU MUSEE

Musée Rodin Paris

Les visiteurs sont encouragés à acheter leur billet d’entrée avant leur arrivée, sur la billetterie en ligne du musée.  Les  billets  sont  ainsi  envoyés  par  mail  et  peuvent  être  présentés  directement  sur  les smartphones. Une file d’accès dédiée est proposée aux visiteurs munis d’un e-billet.

Le musée Rodin met également à disposition de ses visiteurs deux bornes automatiques sur lesquelles l’achat des billets est possible (paiement par carte bancaire uniquement).

Afin  d’éviter  les  échanges  de  monnaie,  les  visiteurs  sont  encouragés  à  utiliser  le  paiement  par carte bancaire dans la mesure du possible.

Les visiteurs ne pouvant régler par carte bancaire ou souhaitant acheter un Paris Museum Pass ou une carte d’adhésion pourront s’adresser au comptoir de vente de la billetterie.

Musée Rodin Meudon

Les visiteurs individuels peuvent accéder au musée Rodin Meudon de manière libre, sans réservation préalable sur la billetterie en ligne.

Seuls les groupes (+ de 10 personnes) doivent obligatoirement réserver un créneau de visite sur la billetterie en ligne du musée en amont de leur venue. Tout groupe se présentant sans réservation préalable se verra refuser l’accès au musée.

AIDE A LA VISITE

Les audioguides et les audiophones sont ouverts à la vente. Le matériel est désinfecté entre chaque utilisateur.

Ce service n'est pas proposé au musée Rodin Meudon.

COMPORTEMENT DES VISITEURS

Il est demandé aux visiteurs de respecter le marquage de distanciation mis au sol, et d’appliquer dans l’enceinte du musée les gestes barrières tels que préconisés par le gouvernement.

Du  gel  hydroalcoolique  est  mis  à  disposition  des  visiteurs  à  l’entrée du musée,  puis  tout  au  long  du parcours de visite.

Chaque visiteur doit se laver les mains avant d’accéder au musée. Dans  l’enceinte  du musée,  il  est  demandé  aux  visiteurs  de  respecter  une  distance  physique  d’1m minimum.

En  cas  de  fièvre  ou  d’autres  symptômes  du  covid-19,  il  est  demandé  aux  visiteurs  de  bien  vouloir renoncer à leur visite.

ACCES AUX ESPACES DU MUSEE

Afin  de  limiter  les  contacts  entre  les  visiteurs,  les  espaces  intérieurs  du musée ont  fait  l’objet  d’une réduction de leur capacité d’accueil.

Des  files  d’attente  spécifiques  ont  été  mises  en  place, selon  un  marquage  conforme  aux  règles  de distanciation.

Au musée Rodin Paris, l’accès à l’hôtel Biron et à la boutique du musée peut être soumis à un temps d’attente.

Au musée Rodin Meudon, l'accès à la villa des Brillants, à l'atelier des Antique ou à la galerie des plâtres peut être soumis à un temps d'attente. L'espace tactile est temporairement inacessible.

VESTIAIRE

Le vestiaire du musée Rodin Paris est fermé.

Les objets faisant préalablement l’objet d’un dépôt obligatoire au vestiaires (article 9 du règlement de visite) ne sont temporairement plus autorisés dans l’enceinte du musée. Seuls les parapluies peuvent faire l’objet d’une dérogation en cas d’intempéries.

Ce service n'est pas proposé au musée Rodin Meudon.

PERSONNES EN SITUATION DE HANDCAP

Afin  d’éviter  la  transmission  du  virus,  le  livret  tactile  et  les  gants  mis  à  disposition  des  visiteurs  en situation de handicap visuel ne peuvent temporairement plus être proposés aux visiteurs.

Le prêt des fauteuils roulants et des chaises-cannes reste possible, sur demande auprès des agents du musée; ces derniers sont désinfectés après chaque usage. Au musée Rodin Meudon, l’accès des PMR à la galerie des plâtres peut être difficile en raison de la configuration des lieux.

Des toilettes accessibles pour les personnes à mobilités réduites sont misesà disposition dans le jardin de sculptures du musée Rodin Paris.

ACCUEIL DES GROUPES

Afin d’éviter toute affluence dans les salles du musée, les visites de groupe (plus de 10 visiteurs) sont ouvertes à la vente sur une grille de créneau réduite.

Pour  des  raisons  de  sécurité,  tout  groupe  se  présentant  au musée sans  réservation  préalable sur  la billetterie en ligne se verra refusé l’accès au musée.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’adresse mail: reservation@musee-rodin.fr

INFORMATIONS ET APPLICATIONS DES PRESENTES MODALITES DE VISITE

En cas de non-respect des prescriptions de ces modalités de visite, le musée Rodin se réserve le droit d’exposer les contrevenants à l’éviction immédiate du musée, sans remboursement du droit d’entrée et/ou des prestations associées.