Nuit des musées 2024 - 20e édition

au musée Rodin de Meudon

À l’occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, participez à une exploration festive du musée Rodin de Meudon, de la tombée du jour au début de la nuit. Le temps d’une soirée, posez un regard nouveau sur la dernière demeure de l’artiste, à la fois terrain de travail et d’expérimentation, refuge intime et cadre de convivialité.

Nuit des musées

Programme

En famille, entre amis ou en solitaire, parcourez le parc et ses œuvres, visitez librement tous les espaces du musée : la Villa des Brillants, la Galerie des plâtres ou encore l’atelier des antiques et profitez d’une programmation inédite.

Les Enfants-Conférenciers ont la parole

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école élémentaire Jean Monnet de Clamart ont participé tout au long de l'année au programme pédagogique Enfants-Conférenciers. Par petits groupes, les élèves se mettent dans la peau d'un conférencier pour vous faire découvrir les œuvres du musée.

De 16h30 à 17h30 | Galerie des plâtres

Visites entre ombre et lumière

« Il fait un peu sombre mais ça ne fait rien à cette sculpture ; les ombres y séjournent avec plaisir »
(Auguste Rodin, Les Cathédrales de France, 1914)

Avec les étudiantes et les étudiants de l’Ecole du Louvre, apprenez à voir et revoir les œuvres de la Galerie des plâtres à mesure que disparaît le jour. À l’œil nu ou équipé d’une lampe, dévoilez les détails qui habitent les sculptures de Rodin entre ombre et lumière.

De 19h30 à 21h30 | Galerie des plâtres

Un atelier tout en lumière

Habitez la nuit meudonnaise et ornez le parc du musée de lampions confectionnés et décorés lors d’un atelier participatif avec l’artiste plasticienne et scénographe Luna Duchaufour-Lawrence.

De 19h à 21h | Atelier de pratique

Ballet d’ombres

Les représentations d’ombromanie – l’art de créer des ombres avec les mains – connaissent un grand succès à l’époque de Rodin. La nuit venue, Philippe Beau, véritable magicien des ombres, fait écho à cette tradition et vous invite à des performances poétiques en musique.

À partir de 21h30 | face à la Galerie des plâtres

Un pique-nique sous les étoiles

Pour accompagner votre soirée, la Cantine du marché proposera une offre de restauration originale pour tous les goûts, à déguster sous le ciel de Meudon.

De 18h à 22h30 | espace de pique-nique

Musée Rodin, Meudon