Search the site
Danser Rodin
Dans la galerie des publics
Danser Rodin retrace deux années de projets pédagogiques menés avec trois classes de l’académie de Créteil : une classe de 3eme du collège Jean Charcot de Fresnes (94) et deux classes de 4eme, l’une de SEGPA et l’autre de latinistes, du collège Jean Jaurès de Saint-Ouen (93). L’objectif était de tisser des liens entre olympisme et art, entre danse et sculpture, et également entre les élèves eux-mêmes, dans une optique de partage et d’inclusion.
« Ce que nous adorons dans le corps humain, c’est […] la flamme intérieure qui semble l’illuminer par transparence »
Auguste Rodin, L’Art, Entretiens réunis par Paul Gsell, 1911
Danser Rodin
Danser Rodin retrace deux années de projets pédagogiques, menés avec trois classes de l’académie de Créteil, pour tisser des liens entre olympisme et art, entre danse et sculpture, et également entre les élèves eux-mêmes, dans un optique de partage et d’inclusion. Les élèves se sont emparés des thèmes chers à Rodin : le mouvement, l'équilibre, la fragmentation et la transmission qu'ils ont transposés dans le domaine sportif. Le breaking s'est imposé en filiation, ce style de danse, alternant mouvements saccadés et figures acrobatiques, entre en résonance avec la virtuosité des poses des modèles rodiniens.
Dans le cadre des Olympiades Culturelles qui accompagnent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des projets sur l’entrée du breaking comme discipline olympique ont été menés avec les collèges Jean Charcot de Fresnes et Jean Jaurès de Saint-Ouen.
Vue de l'oeuvre
Tels des fils d'Ariane, les sculptures d'Auguste Rodin et les postures figées (freezes) des danseurs et danseuses de breakdance, sont présentes en filigrane dans ces projets. Elles ont guidé tant les cours de français, d’EPS, d’arts plastiques, d’éducation musicale et d’anglais que les ateliers de modelage, de photographie, d'écriture et de danse. Pour chaque étape du projet mêlant théorie et pratique, les élèves ont travaillé sur la représentation du corps dans sa diversité, qu’il s’agisse d’un corps réel ou d’un corps sculpté, tantôt empêché, tantôt transcendé.
Vue de l'oeuvre
Les projets ont évolué au gré des rencontres, de l'imagination des élèves, des ambitions des enseignants, des soutiens des institutions, des encouragements des sportifs et des créations des artistes. Au cœur du parcours de visite dans la Galerie des Publics située au premier étage du musée Rodin, les élèves des collèges de Fresnes et Saint-Ouen nous livrent leur incroyable aventure, ponctuée de découvertes, de voyages, d'ateliers et d'amitiés où les arts dialoguent avec le sport et où les jeunes nous invitent à découvrir leur représentation du monde.
REMERCIEMENTS :
- La DAAC de l'académie de Créteil
- Les artistes plasticiens et plasticiennes Pauline Rousseau, Mathilde Mourier, Evelyne Coutas et Timothée Chalazonitis.
- L'athlète paralympique taekwondoïste Bopha Kong.
- Les artistes danseuses et danseurs des collectifs Highlights, Urban Talent et Paris Dance Project
Vue de l'oeuvre
Exhibition(s) location(s)
Galerie des Publics,
Premier étage du musée Rodin, Paris
Date(s)
Jusque janvier 2025
Additional information
La Galerie des Publics
La Galerie des Publics présente les créations réalisées par les publics du musée accompagnés d’artistes, dans le cadre de projets d’éducation artistique culturelle. Au cœur du parcours de visite, cet espace permanent montre la diversité des expressions qu’inspire Rodin aujourd’hui et demain.