Danser Rodin

Danser Rodin

Dans la galerie des publics

Danser Rodin retrace deux années de projets pédagogiques menés avec trois classes de l’académie de Créteil : une classe de 3eme du collège Jean Charcot de Fresnes (94) et deux classes de 4eme, l’une de SEGPA et l’autre de latinistes, du collège Jean Jaurès de Saint-Ouen (93). L’objectif était de tisser des liens entre olympisme et art, entre danse et sculpture, et également entre les élèves eux-mêmes, dans une optique de partage et d’inclusion.

« Ce que nous adorons dans le corps humain, c’est […] la flamme intérieure qui semble l’illuminer par transparence »

Auguste Rodin, L’Art, Entretiens réunis par Paul Gsell, 1911

L'histoire débute par une rencontre, celle de l'œuvre de Rodin au musée et une question, celle de la représentation des corps, entre héritage antique et modernité. Les élèves se sont emparés des thèmes chers à l'artiste : le mouvement, l'équilibre, la fragmentation et la transmission qu'ils ont transposés dans le domaine sportif. Le breaking, nouvelle discipline entrée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, s'est imposé en filiation. Ce style de danse, alternant mouvements saccadés et figures acrobatiques, entre en résonnance avec la virtuosité des poses des modèles rodiniens.

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

    Tels des fils d'Ariane, les sculptures d'Auguste Rodin et les postures figées (freezes) des danseurs et danseuses de breakdance, sont présentes en filigrane dans ces projets. Elles ont guidé tant les cours de français, d’EPS, d’arts plastiques, d’éducation musicale et d’anglais que les ateliers de modelage, de photographie, d'écriture et de danse. Pour chaque étape du projet mêlant théorie et pratique, les élèves ont travaillé sur la représentation du corps dans sa diversité, qu’il s’agisse d’un corps réel ou d’un corps sculpté, tantôt empêché, tantôt transcendé.

    Vue de l'oeuvre

    - Diaporama

      Les projets ont évolué au gré des rencontres, de l'imagination des élèves, des ambitions des enseignants, des soutiens des institutions, des encouragements des sportifs et des créations des artistes. Au cœur du parcours de visite dans la Galerie des Publics située au premier étage du musée Rodin, les élèves des collèges de Fresnes et Saint-Ouen nous livrent leur incroyable aventure, ponctuée de découvertes, de voyages, d'ateliers et d'amitiés où les arts dialoguent avec le sport et où les jeunes nous invitent à découvrir leur représentation du monde.

       

      REMERCIEMENTS : 

      • La DAAC de l'académie de Créteil
      • Les artistes plasticiens et plasticiennes Pauline Rousseau, Mathilde Mourier, Evelyne Coutas et Timothée Chalazonitis.
      • L'athlète paralympique taekwondoïste Bopha Kong.
      • Les artistes danseuses et danseurs des collectifs Highlights, Urban Talent et Paris Dance Project

      Vue de l'oeuvre

      - Diaporama

        Lieu(x) d’exposition(s)

        Galerie des Publics,
        Premier étage du musée Rodin, Paris
         

        Date(s)

        Jusque janvier 2025

        Informations complémentaires

        Label Olympiade Olympique

         

        La Galerie des Publics

        La Galerie des Publics présente les créations réalisées par les publics du musée accompagnés d’artistes, dans le cadre de projets d’éducation artistique culturelle. Au cœur du parcours de visite, cet espace permanent montre la diversité des expressions qu’inspire Rodin aujourd’hui et demain.