Rechercher sur le site
Fichier des ateliers et des domiciles
Et nous comprenons pourquoi le Maître paraît s’inquiéter si peu des bouleversements que l’on prépare autour de lui. C’est que Rodin est un sage, et qu’il a vu passer et mourir déjà plus d’un projet élaboré par l’administration.
« Que deviendra le Jardin de l’Hôtel Biron ? Une visite à Rodin », Paris-Journal, non signé, 11 juillet 1912. »
Ces quelques mots illustrent l’histoire mouvementée de l’hôtel Biron. En effet, l’installation de Rodin clôt la valse des projets lancés par l’Administration jusqu’à l’acceptation des trois donations du sculpteur en 1916 à l’État. De même, ils traduisent d’autres changements concernant Meudon, qui voit l’espace autour de la Villa des Brillants s’agrandir sans cesse dès 1898.
Les tableaux ci-joints ont été réalisés à partir du tableau « Ateliers et domiciles » publié dans la Correspondance de Rodin en 4 volumes aux éditions du musée Rodin (1985 à 1992). Ils ont été enrichis par les notes de recherche des auteurs de cette publication, Alain Beausire et Hélène Pinet, conservées aux archives du musée Rodin. Une étude complémentaire a par ailleurs été réalisée en 2015 à l’occasion de la publication Le musée de Rodin, dernier chef-d’œuvre du sculpteur (Artlys/Éditions du musée Rodin).
Les sources citées renvoient vers les fonds d’archives qui attestent de la location et / ou de l’achat d’un bien par Auguste Rodin puis par le musée. Il s’agit notamment de la correspondance adressée à Rodin qui conserve les actes notariés, les contrats de locations ou encore les quittances de loyer, et les archives du Domaine (archives du musée Rodin).
Sont également citées les archives qui mentionnent l’adresse d’un domicile ou d’un atelier connu ayant appartenu à l’artiste, mais dont il n’existe pas dans les fonds d’autres documents, ou encore des fonds d’archives appartenant à une autre institution (les Archives de Paris par exemple).
À télécharger
- Etude du cadastre(pdf, 381.7 ko)
Vue de l'oeuvre