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Élèves et maîtresses
Symposium (French)
Permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes (1849-1924)
Colloque organisé par le centre François-Georges Pariset EA 538 (Université Bordeaux Montaigne) et le musée Roybet Fould (Courbevoie) en partenariat avec le musée national Jean-Jacques Henner et le musée Rodin (Paris).
Informations pratiques
Ce colloque a lieu en ligne (sur l'outil de visioconférence Zoom). Inscription gratuite et obligatoire :
Résumé
Dans le cadre de l’exposition « Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d’absolu » (5 mai - 19 septembre 2021), le musée Roybet-Fould, en partenariat avec le musée national Jean-Jacques Henner, le musée Rodin et le centre F.-G. Pariset EA 538 (Université Bordeaux Montaigne), a souhaité approfondir la réflexion sur la formation des artistes femmes au XIXe siècle.
L’accès à l’École des beaux-arts, institution publique garante d’une forme de professionnalisme, n’étant possible qu’à la fin du XIXe siècle, la question de l’apprentissage demeure centrale pour les femmes. De la pratique artistique à la constitution d’un réseau, en passant par la connaissance acquise dans les musées ou les livres, il s’agit de s’intéresser à toutes les modalités de transmission ayant contribué à leur formation. Si les figures masculines ne peuvent être écartées de cette histoire, nous questionnerons plus particulièrement le rôle de référente et de pédagogue de certaines artistes.
Comité scientifique et d’organisation
- Marion Lagrange, maîtresse de conférences, Université Bordeaux Montaigne
- Adriana Sotropa, maîtresse de conférences, Université Bordeaux Montaigne
- Amélie Simier, conservateur général du patrimoine, directrice du musée Rodin
- Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche au musée Rodin
- Franck Joubin, documentaliste chargé des colloques au musée Rodin
- Marie-Cécile Forest, conservatrice générale du patrimoine, directrice des musées nationaux Gustave Moreau et Jean-Jacques Henner
- Maeva Abillard, conservateur du musée national Jean-Jacques Henner
- Emmanuelle Trief-Touchard, directrice du musée Roybet Fould de Courbevoie
Programme
Jeudi 6 mai 2021
13 h 30
Accueil des participants
13 h 45
Ouverture du colloque par Marie-Cécile Forest et Maeva Abillard (musée Henner), Amélie Simier (musée Rodin), Emmanuelle Trief-Touchard (musée Roybet Fould) et Laurent Houssais (centre François-Georges Pariset)
14 h 00
Introduction par Marion Lagrange et Adriana Sotropa (Université Bordeaux Montaigne)
Les élèves, questions d’apprentissage
Présidente de séance : Séverine Sofio (CNRS)
14 h 20
Mathilde Leduc, conservatrice au musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Belgique
Miss Dolly et Monsieur Henner. Apprentissage, influence et mixité sociale des élèves de l’atelier des Dames sous le prisme des réseaux européens des années 1880
14 h 50
Fériel Dridi, doctorante en histoire de l’art - Université de Tours
Une vocation au prisme de l'apprentissage. Formation de Juliette Roche à l'académie Ranson (1911-1913)
15 h 10
Discussion
Vendredi 7 mai 2021
9 h 30
Accueil des participants
9 h 40
Ouverture par Amélie Simier (musée Rodin)
Modèles d’enseignantes, modèles d’enseignement
Présidentes de séance : Adriana Sotropa et Marion Lagrange (Université Bordeaux Montaigne)
9 h 50
Michaël Vottero, conservateur régional adjoint des monuments historiques - DRAC Bourgogne-Franche-Comté
L'université des arts de Madeleine Lemaire, un lieu d'apprentissage pour les femmes au cœur du Paris 1900
10 h 10
Magdalena Illán Martín, professeure d’histoire de l’art - Université de Séville
Amélie Beaury-Saurel (1848-1924) : maîtresse et “férule bienveillante” à l’académie Julian
10 h 30
Pause
10 h 50
Eva Belgherbi, doctorante en histoire de l’art - École du Louvre et Université de Poitiers
Autour de quelques sculptrices enseignantes à Paris à la fin du XIXe siècle
11 h 10
Camille Belvèze, doctorante en histoire de l’art - Université de Paris 1 - élève conservatrice du patrimoine - Institut national du patrimoine et Institut national des études territoriales
Professeures « spinsters ». Deux professeures d'art anglaises à la fin de la période victorienne : Constance Mary Pott (1862-1957) et Laura Sylvia Gosse (1881-1968)
11 h 30
Discussion
12 h 00
Pause déjeuner
14 h 00
Accueil des participants
La femme artiste comme exemple
Présidentes de séance : Marion Lagrange et Adriana Sotropa (Université Bordeaux Montaigne)
14 h 20
Camille Lesbros, diplômée de l’École du Louvre
Gabrielle Debillemont-Chardon (1860-1957). Grande maîtresse en miniature
14 h 40
Léa Jauregui, doctorante en histoire de l’art - École du Louvre et Université Libre de Bruxelles
La Rose, le ciseau et le maillet. Sarah Bernhardt ou la mise en scène d’une sculptrice
15 h 00
Anna Maria Panzera, chercheuse indépendante
Camille Claudel in Italy. The Reception of her Art in the Context of the Female Training and of the Artistic Magisterum
15 h 20
Discussion
16 h 00
Fin de la seconde journée
Illustration :
Xavier BRICARD (1881-1935)
Dans l’atelier (détail)
Huile sur toile, H. 46 ; L. 38,5 cm
Signé et daté en bas à gauche « X. Bricard / 1907 »
Ville de Courbevoie
© Courbevoie, musée Roybet Fould/LD
Date(s)
Thursday 6 and Friday 7 May, 2021
Price(s)
Free
Accessibility
- Mobilité réduite
Additional information
Programme complet
- Élèves et maîtresses(pdf, 957.6 ko)