Élèves et maîtresses

Fermeture anticipée les 24 et 31 décembre 2024 à 17h30, dernière entrée au musée à 16h45. Fermeture du jardin de sculptures à 17h.
Le 25 décembre et le 1er janvier, le musée sera fermé toute la journée.

Élèves et maîtresses

Colloque

Permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes (1849-1924)

Colloque organisé par le centre François-Georges Pariset EA 538 (Université Bordeaux Montaigne) et le musée Roybet Fould (Courbevoie) en partenariat avec le musée national Jean-Jacques Henner et le musée Rodin (Paris).

Informations pratiques

Ce colloque a lieu en ligne (sur l'outil de visioconférence Zoom). Inscription gratuite et obligatoire :

Inscription

Résumé

Dans le cadre de l’exposition « Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d’absolu » (5 mai - 19 septembre 2021), le musée Roybet-Fould, en partenariat avec le musée national Jean-Jacques Henner, le musée Rodin et le centre F.-G. Pariset EA 538 (Université Bordeaux Montaigne), a souhaité approfondir la réflexion sur la formation des artistes femmes au XIXe siècle.

L’accès à l’École des beaux-arts, institution publique garante d’une forme de professionnalisme, n’étant possible qu’à la fin du XIXe siècle, la question de l’apprentissage demeure centrale pour les femmes. De la pratique artistique à la constitution d’un réseau, en passant par la connaissance acquise dans les musées ou les livres, il s’agit de s’intéresser à toutes les modalités de transmission ayant contribué à leur formation. Si les figures masculines ne peuvent être écartées de cette histoire, nous questionnerons plus particulièrement le rôle de référente et de pédagogue de certaines artistes.

Comité scientifique et d’organisation

  • Marion Lagrange, maîtresse de conférences, Université Bordeaux Montaigne
  • Adriana Sotropa, maîtresse de conférences, Université Bordeaux Montaigne
  • Amélie Simier, conservateur général du patrimoine, directrice du musée Rodin
  • Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche au musée Rodin
  • Franck Joubin, documentaliste chargé des colloques au musée Rodin
  • Marie-Cécile Forest, conservatrice générale du patrimoine, directrice des musées nationaux Gustave Moreau et Jean-Jacques Henner
  • Maeva Abillard, conservateur du musée national Jean-Jacques Henner
  • Emmanuelle Trief-Touchard, directrice du musée Roybet Fould de Courbevoie

 

Programme

Jeudi 6 mai 2021


13 h 30

Accueil des participants

13 h 45

Ouverture du colloque par Marie-Cécile Forest et Maeva Abillard (musée Henner), Amélie Simier (musée Rodin), Emmanuelle Trief-Touchard (musée Roybet Fould) et Laurent Houssais (centre François-Georges Pariset)

14 h 00

Introduction par Marion Lagrange et Adriana Sotropa (Université Bordeaux Montaigne)

Les élèves, questions d’apprentissage

Présidente de séance : Séverine Sofio (CNRS)

14 h 20

Mathilde Leduc, conservatrice au musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Belgique
Miss Dolly et Monsieur Henner. Apprentissage, influence et mixité sociale des élèves de l’atelier des Dames sous le prisme des réseaux européens des années 1880

14 h 50

Fériel Dridi, doctorante en histoire de l’art - Université de Tours
Une vocation au prisme de l'apprentissage. Formation de Juliette Roche à l'académie Ranson (1911-1913)

15 h 10

Discussion

 

Vendredi 7 mai 2021

9 h 30

Accueil des participants

9 h 40

Ouverture par Amélie Simier (musée Rodin)

Modèles d’enseignantes, modèles d’enseignement

Présidentes de séance : Adriana Sotropa et Marion Lagrange (Université Bordeaux Montaigne)

9 h 50

Michaël Vottero, conservateur régional adjoint des monuments historiques - DRAC Bourgogne-Franche-Comté
L'université des arts de Madeleine Lemaire, un lieu d'apprentissage pour les femmes au cœur du Paris 1900

10 h 10

Magdalena Illán Martín, professeure d’histoire de l’art - Université de Séville
Amélie Beaury-Saurel (1848-1924) : maîtresse et “férule bienveillante” à l’académie Julian

10 h 30

Pause

10 h 50

Eva Belgherbi, doctorante en histoire de l’art - École du Louvre et Université de Poitiers
Autour de quelques sculptrices enseignantes à Paris à la fin du XIXe siècle

11 h 10

Camille Belvèze, doctorante en histoire de l’art - Université de Paris 1 - élève conservatrice du patrimoine - Institut national du patrimoine et Institut national des études territoriales
Professeures « spinsters ». Deux professeures d'art anglaises à la fin de la période victorienne : Constance Mary Pott (1862-1957) et Laura Sylvia Gosse (1881-1968)

11 h 30

Discussion

12 h 00

Pause déjeuner

14 h 00

Accueil des participants

La femme artiste comme exemple

Présidentes de séance : Marion Lagrange et Adriana Sotropa (Université Bordeaux Montaigne)

14 h 20

Camille Lesbros, diplômée de l’École du Louvre
Gabrielle Debillemont-Chardon (1860-1957). Grande maîtresse en miniature

14 h 40

Léa Jauregui, doctorante en histoire de l’art - École du Louvre et Université Libre de Bruxelles
La Rose, le ciseau et le maillet. Sarah Bernhardt ou la mise en scène d’une sculptrice

15 h 00

Anna Maria Panzera, chercheuse indépendante
Camille Claudel in Italy. The Reception of her Art in the Context of the Female Training and of the Artistic Magisterum

15 h 20

Discussion

16 h 00

Fin de la seconde journée

 

Illustration :

Xavier BRICARD (1881-1935)
Dans l’atelier (détail)
Huile sur toile, H. 46 ; L. 38,5 cm
Signé et daté en bas à gauche « X. Bricard / 1907 »
Ville de Courbevoie
© Courbevoie, musée Roybet Fould/LD

Date(s)

Jeudi 6 et vendredi 7 mai 2021

Tarif(s)

Gratuit

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Informations complémentaires

Programme complet

  • Élèves et maîtresses(pdf, 957.6 ko)