Rechercher sur le site
Avec le Pass culture
Le musée Rodin propose différentes activités d’éducation artistique et culturelle pour les classes du secondaire avec la part collective du Pass Culture. Ce dispositif s’adresse à tous les niveaux, de la sixième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat.
Retrouvez toutes les offres disponibles en consultant la plateforme ADAGE et Pass Culture. La demande de réservation est accessible uniquement via le formulaire en ligne disponible sur ADAGE.
Toute demande de réservation doit être effectuée au plus tard 35 jours calendaires avant la date souhaitée sous réserve de la disponibilité du créneau.
La visite guidée se déroule en classe entière, les élèves sont équipés d’audiophones. Un groupe est composé au maximum de 30 élèves (détenteur du Pass Culture et accompagnateurs inclus). Au-delà, il est nécessaire de scinder le groupe en deux et de réserver deux visites guidées distinctes.
Les visites guidées pour les scolaires dans le cadre du Pass Culture sont proposées du mardi au vendredi, à 10h15, 11h30 ou 14h et 15h30, dans la limite des places disponibles.
Le jour de la visite, le responsable du groupe doit se présenter au contrôle du musée quelques minutes avant l’horaire de visite muni de la confirmation de réservation qui sera envoyée par mail.
Collections permanentes
La visite littéraire
Auguste Rodin a toujours nourri une passion pour la littérature et la poésie. Au seuil de sa vie, sa bibliothèque est composée de plus de 2000 ouvrages, dont plusieurs sont dédicacés par leur auteur. Il a réalisé le portrait d’un certain nombre d’entre eux : Victor Hugo, Octave Mirbeau, Honoré de Balzac ou Anna de Noailles… et d’autres ont directement influencé son œuvre (Baudelaire, Dante), ce qui témoigne de l’admiration réciproque qui unit le sculpteur aux écrivains. Entre rencontre avec les œuvres et lecture de textes, ce parcours au croisement des arts explore l’influence de la littérature sur l’œuvre de Rodin.
Durée : 1h
Dire l’amour en sculpture
En écho au programme de français de 4ème qui aborde le thème « Dire l’amour en littérature », cette visite permet d’explorer le traitement du sentiment amoureux en arts plastiques : comment traduire l’élan amoureux, ce sentiment universel, avec les techniques de la sculpture ? Le parcours est l’occasion de découvrir les moyens choisis par Auguste Rodin mais aussi par Camille Claudel pour exprimer tant le bonheur que le désarroi amoureux. La rencontre avec les œuvres de la collection est aussi l’occasion d’apprendre à regarder et analyser une sculpture.
Durée : 1h
L’atelier du sculpteur : les étapes de la création.
La visite permet de comprendre les étapes de la création d’une sculpture au XIXème : du modelage en terre de l’œuvre, à son moulage en plâtre, jusqu’à la réalisation finale en marbre ou bronze. La découverte des œuvres majeures du musée (Le Penseur, Le Baiser, l’Homme qui marche…) permettra d’évoquer le fonctionnement des ateliers de Rodin qui s’entoure de nombreux modèles, collaborateurs, praticiens et assistants, pour exécuter ses sculptures. Ce parcours consacré aux techniques se termine par une découverte tactile des matériaux utilisés par le sculpteur.
Durée : 1h
Le Corps en mouvement
L’énergie et la tension du corps sont au cœur de l’esthétique de l’œuvre de Rodin. L’artiste s’engage dans une recherche constante pour traduire et figer le mouvement du corps, ce qui le conduit à s’écarter des codes académiques de représentation du corps à la fin du XIXe siècle. De l’Age d’airain (1877) aux Mouvements de danse (1911), en passant par l’Homme qui marche (1907), ce parcours permet de comprendre le cheminement artistique du sculpteur qui l’amène à la création d’œuvres d’une grande modernité au tournant du siècle.
Durée : 1h
au cœur des chefs-d’œuvre
Cette visite guidée permet de découvrir les collections permanentes du musée Rodin, exposées tant dans l’hôtel Biron, prestigieux hôtel XVIIIe siècle au cœur de Paris, que dans le jardin de sculptures du musée qui abrite les œuvres monumentales de l’artiste (Le Penseur, La Porte de l’Enfer, Les Bourgeois de Calais…). Par la découverte de ses grands chefs-d’œuvre, la visite permet de comprendre l’évolution de l’œuvre de Rodin, des années de formation jusqu’aux commandes prestigieuses, des premiers succès aux vives critiques, pour en saisir toute sa modernité et sa place dans l’art du XXe siècle. Selon la volonté de Rodin à la création du musée, une salle du parcours est dédiée à l’œuvre de Camille Claudel (1864-1943) où vous découvrirez, notamment parmi ses œuvres les plus célèbres, La Valse ou Les Causeuses.
Durée : 1h30
Exposition temporaire
Corps In·visibles
Une enquête autour de la Robe de chambre du Balzac
Exposition temporaire du 15 octobre 2024 au 2 mars 2025
Cette visite guidée permet de retracer les recherches entreprises par Rodin pour réaliser, ce qu’il nommera son chef-d’œuvre, le Monument à Balzac.
Lorsque la Société des Gens de Lettres commande à Rodin un monument commémorant le grand écrivain en 1891, Balzac est décédé depuis près de 40 ans. Pour recréer son personnage, Rodin mène l’enquête sur l’image et le corps de Balzac, qu’il enveloppe d’une robe de chambre pour le dérober, mettant ainsi en lumière de l’idée et l’aura de l’écrivain. La critique crie au scandale et le monument ne sera pas compris du vivant de Rodin. Cette exposition propose une réflexion sur les corps – réels, idéalisés, statufiés et occultés – dans les monuments publics et les représentations qui peuplent toujours notre monde contemporain.
Durée : 1h
Atelier philo au musée
A partir de l’observation d’une ou plusieurs œuvres, un intervenant initie et accompagne le questionnement des élèves autour de notions philosophiques comme l’imitation, le mouvement ou la création. Une manière originale d’aborder de grandes questions théoriques grâce à l’expérience sensible. Les visites se déroulent en demi-groupe, alternant visite libre (45 min) et atelier philo (45 min).Les ateliers sont animés par Fanny Bourrillon de l’association Philomoos.
Les ateliers philo sont programmés d’octobre à avril selon un calendrier pré-défini.
Calendrier 2024/25 :
- Février :
jeudi 6 février à 10h15
vendredi 7 février à 10h15
vendredi 7 février à 14h - Mars :
mardi 25 mars à 14h - Avril :
vendredi 4 avril à 10h
vendredi 4 avril à 14h
Différents parcours sont proposés :
- Parcours 1 : Art, réalité et vérité
Sous la forme d’un atelier de philosophie, il s'agit d’introduire la notion de mimésis ou d’imitation dans les arts. La question philosophique est la suivante : « Imiter, est-ce copier ? » Elle doit permettre de mettre en jeu un vocabulaire spécifique à la compréhension et à l’interprétation de l'œuvre d’art, et de distinguer l’imitation de la copie, la ressemblance du vraisemblable... L’ensemble doit conduire les élèves à s’interroger sur la correspondance entre l’art et la réalité, l’art et la vérité. L'œuvre d’art doit-elle « imiter » la nature pour être belle ? Et finalement qu’est-ce que la « vérité » en art ?
Durée totale : 2h
Niveau : Classes à partir de la 6e (visite adaptée) jusqu’à la Terminale
- Parcours 2 : Pourquoi admirons-nous Rodin ?
Par une approche qui mêle histoire de l'art et philosophie, ce parcours propose aux élèves de rencontrer le sculpteur Rodin en découvrant ses œuvres phares mais aussi ce que l'on disait de lui à l'époque, et en particulier le poète autrichien Rainer Maria Rilke qui l'admirait. Rilke fut son secrétaire pendant quelques mois. Après leur rencontre en 1902, Rilke dit de lui qu’il avait « tout au fond de lui l’obscurité, le refuge et le calme d’une maison ». Mais qui était Rodin ? L'enjeu est de questionner les œuvres pour les interpréter et retrouver leur originalité première.
Durée : 2h
Niveau : Classes à partir de la 6e (visite adaptée) jusqu’à la Terminale
- Parcours 3 : Voir le corps
À l'appui de l'enquête proposée lors de l'exposition Corps In Visibles. Une enquête autour de la Robe de chambre du Balzac ce parcours propose une réflexion sur le corps, et la perception du corps. À mi-chemin entre la philosophie et l'histoire de l'art, les élèves sont invités à réfléchir au choix de Rodin de couvrir le Balzac, lui, qui estimait que « son » Balzac constituait l'essence même de son esthétique et de son œuvre. L'enjeu est d'aller au plus près de la compréhension de l'œuvre de Rodin.
Durée : 2h
Niveau : Lycée toutes sections et Classes option Arts Plastiques ou Humanités
Pour tout renseignement relatif à ces visites Pass Culture, nous vous invitons à contacter directement le Service des publics du musée Rodin.
Contact : publics@musee-rodin.fr