Rechercher sur le site
Édition 2018
PARTENAIRES
Pour l’édition 2018, les participants ont une nouvelle fois été accueillis au musée Rodin de Meudon, exceptionnellement ouvert à cette occasion. En ce soixante-dixième anniversaire de l’ouverture du musée de Meudon au public, le musée a proposé aux groupes de se familiariser avec une de ses œuvres les plus célèbres autour d’un atelier intitulé « La Porte de l’enfer, Rodin3».
Le Cube, premier centre de création numérique ouvert en France, est aujourd’hui l’un des plus réputés d’Europe. Il a prêté son concours à l’élaboration de cette toute nouvelle activité axée sur l’appréhension de la sculpture dans ses trois dimensions.
La programmation C’est mon patrimoine ! a été conçue avec Nadia Nakhlé, plasticienne et réalisatrice formée à l’école Georges Méliès et aux Gobelins. Travaillant à la fois dans le cinéma d’animation et le spectacle vivant, elle mêle dans ses projets pluridisciplinaires arts visuels, théâtre et musique.
La Fédération nationale des Francas d’Ile-de-France a accompagné le projet.
Les 9 journées d'activités ont abouti à une installation collective et un temps de restitution commun le samedi 3 novembre.
Participants
- L’association Esperem à Issy-les-Moulineaux
- L’association Ensemble pour la réussite à Colombes
- L’association La Passerelle à Saint-Cloud
- L‘association Lieu d’écoute et d’orientation à Chatenay-Malabry
- L’association IDSU à Chatenay-Malabry
- Le service Enfance Jeunesse de la Ville de Monchy St Eloi
- L’association L’Ecoute du Noyer doré à Antony
- L’association les amis de Môme Aillaud à Nanterre
Restitution
Vue de l'oeuvre
Du 22 octobre au 2 novembre 2018, le parcours-atelier a permis aux jeunes de découvrir les collections tout en se familiarisant avec une pratique artistique innovante : le stylo 3D. Les activités se sont déroulées sur une journée complète sous la conduite de l’artiste et d’une chargée d’action culturelle du musée dans une démarche de médiation participative et inventive.
L’artiste a proposé un projet original et inédit qui interrogeait le regard des jeunes participants sur la question de la création en deux dimensions en expérimentant d’abord le dessin. L’élaboration d’un volume se construisait à l’aide du stylo 3D et de ses filaments de résines enchevêtrés. Les processus de création propres à Rodin comme la fragmentation et l’assemblage ont été réinvestis lors des ateliers autour de déclinaisons de personnages évoquant les cercles des enfers de Dante, source d’inspiration majeure de Rodin.
L’ensemble des réalisations a donné lieu à une restitution présentée au musée Rodin de Meudon dans un accrochage collectif au côté de La Porte de l’enfer du 3 novembre 2018 au 25 mars 2019.