Rechercher sur le site
Édition 2016
PARTenaires
Pour l’édition 2016, le musée Rodin a renouvelé sa collaboration avec La Source Rodin Grand Paris. Créée le 9 octobre 2014 cette association est la 5e source du réseau développé par l’artiste Gérard Garouste.
Celle-ci implantée au musée Rodin de Meudon avec pour vocation de promouvoir « l’art au service du social », organise des ateliers socio-éducatifs en lien avec la pratique de la sculpture.
La programmation des Portes du temps 2016 a été conçue avec Sophie Gaucher, artiste plasticienne et vidéaste, diplômée des beaux-arts de Paris dont le travail déjà plusieurs fois primés mêle sculpture, dessin spontané et performance.
Pendant les vacances de la Toussaint du 20 au 28 octobre, l’artiste a invité les enfants, les jeunes et les familles à regarder autrement l’œuvre de Rodin à travers un travail pluridisciplinaire.
L’artiste a proposé des ateliers distincts mêlant dessin, photographie et modelage se succédant sur sept jours et ouvrant sur une installation collective et un temps de restitution commun le samedi 5 novembre.
Participants
- MJC Louis Lepage à NOGENT-SUR-MARNE
- ALSH Vaillant, Olympe de Gouges et Georges Brassens à BONDY
- Centre socioculturel "La Traverse"à Nanterre
- Centre social Millandy à Meudon
Restitution
PARCOURS DÉCOUVERTE ET ATELIERS « DESSINS NOMADES » SOUS LA CONDUITE DE LA PLASTICIENNE SOPHIE GAUCHER
Vue de l'oeuvre
Pendant les neuf jours des vacances de la Toussaint, neuf groupes ont été reçus pour une journée complète d’activités au musée Rodin à Meudon.
Durant la matinée, une visite du domaine de Meudon a permis aux enfants de se familiariser avec l’œuvre de Rodin. Ils ont pu découvrir la villa-atelier où vécut l’artiste et le musée où sont présentés les plâtres et les maquettes de ses sculptures emblématiques.
L’après-midi était dédiée à une séance de pratique artistique animée par Sophie Gaucher. Pour cette session d’ateliers, l’artiste plasticienne a proposé un projet original et inédit qui interrogeait notre regard sur le paysage et les œuvres de Rodin. A travers différents médiums et techniques (dessin, modelage, photographie) chaque groupe a contribuer à créer une œuvre collective présentée lors d’une demi-journée de restitution, le samedi 5 novembre, où tous les participants et leurs familles ont été conviés.