Scolaire

Fermeture anticipée les 24 et 31 décembre 2024 à 17h30, dernière entrée au musée à 16h45. Fermeture du jardin de sculptures à 17h.
Le 25 décembre et le 1er janvier, le musée sera fermé toute la journée.

Scolaire

Formation des enseignants

Pour découvrir les collections et les expositions du musée ou construire un projet d’éducation artistique et culturelle, des rencontres et formations sont proposées gratuitement à l’attention des enseignants. Le musée met également à disposition des propositions de parcours dans les collections et des ressources en ligne pour préparer une visite scolaire au musée, en autonomie ou en visite accompagnée dans le cadre d’un projet.

Le service des publics du musée Rodin construit avec ses partenaires de l’Éducation nationale des formations sur mesure répondant aux objectifs de l’éducation artistique et culturelle :

  • Délégations académiques à l’action culturelle (DAAC) et inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) dans le cadre des programmes académiques de formation
  • Inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et conseillers pédagogiques de circonscription dans la cadre des programmes départementaux de formation
  • Ecoles et établissements scolaires pour des formations pluridisciplinaires d’initiative locale
  • Formateurs des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE) dans le cadre des unités d’enseignement du premier et du second degré


Prochaines dates : 

  • Mercredi 13 novembre à 14h  : visite de l'exposition temporaire Corps In•visibles 

    Le musée Rodin met à l’honneur une pièce méconnue de ses collections, l’Étude de robe de chambre pour Balzac d’Auguste Rodin. Conçue à partir d’une sélection de sculptures issues des collections du musée, de pièces de mode du 19e siècle du Palais Galliera et d’archives inédites de la bibliothèque de l’Institut de France, l’exposition déplie, à partir de la singulière Robe de chambre, une enquête sur la recherche d’un corps de Balzac par Rodin. Cette investigation est un véritable prélude à une réflexion sur les corps – réels, idéalisés, statufiés et occultés – dans la statuaire monumentale du 19e siècle qui peuplent toujours notre monde contemporain.

    La visite guidée de l'exposition est conduite par Isabelle Collet, commissaire associée de l'exposition, conservatrice générale, cheffe du département scientifique et des collections du musée Rodin. La formation se poursuit par un temps d'échange avec Estelle Guichard, responsable du Pôle Education du musée Rodin, sur l'offre éducative proposée en lien avec l'exposition temporaire et les collections permanentes. 

Durée : 1h30

Capacité maximum : 25 participants

Sur réservation :  publics@musee-rodin.fr

Contacts et renseignements

Service des publics
publics@musee-rodin.fr

Estelle Guichard, responsable du Pôle Education
guichard@musee-rodin.fr