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[En ligne] Images, imaginaires. Rêve d’Égypte aux XIXe et XXe siècles
Journée d'étude en ligne
Journée d’étude en ligne organisée à l’occasion de l’exposition « Rêve d’Égypte » (Paris, musée Rodin, jusqu’au 5 mars 2023), en partenariat avec l’Institut Khéops.
En 1906, Auguste Rodin déclarait à propos de l’art égyptien : « Il y a l’éternité d’un type vivant. Ces Égyptiens travaillent pour toujours ». Le sculpteur, qui ne fit jamais le voyage en Égypte, fut le témoin d’un moment particulier de la réception de l’Égypte antique en Europe à la veille de la Grande Guerre. Sa collection d’antiquités égyptiennes, qui compte plus de mille œuvres et objets, de l’époque pré-pharaonique à l’époque arabe, est celle d’un artiste égyptophile passionné, quasi compulsif. D’importantes découvertes archéologiques, qui avaient entrainé l’afflux d’objets dans les musées, contribuèrent au développement de la nouvelle science de l’égyptologie, et entretinrent une égyptomanie déjà présente tout au long du XIXe siècle. Or au tournant du XXe siècle, l’art grec classique n’était plus l’unique modèle. L’Égypte devenait une étape – parmi d’autres – sur le chemin d’un art dit « primitif », tandis que la figure d’un alter ego – l’« artiste » égyptien – émergeait, notamment avec la découverte de l’atelier du sculpteur Thoutmose à Amarna entre 1911 et 1913. Rodin mourut en 1917, deux ans avant la publication de la théorie de l’aspective par l’égyptologue allemand J. H. Schäfer. Les artistes, historiens de l’art, écrivains, poètes, philosophes, musiciens et danseurs ne s’intéressaient pas seulement à l’iconographie, à l’histoire ou à l’exotisme ; ils se passionnaient pour les inventions formelles, stylistiques et théoriques transmises par la pensée de l’Égypte ancienne. Cette journée d’étude, qui se veut pluridisciplinaire, sera un temps de réflexion et de discussion sur la place et le pouvoir des images de l’Égypte antique dans les musées imaginaires aux XIXe et XXe siècles.
Sous la direction de Bénédicte Garnier, responsable des activités scientifiques de la collection de Rodin et du site de Meudon.
Programme
Matin09h00Mot d’accueil 09h15Introduction : De l’utilité du rituel, de la représentation et du dialogue 09h45L’Égypte à la Bibliothèque d’art et d’archéologie 10h15La philosophie contemporaine face à l’art égyptien : l’exemple de la pyramide 10h45Discussion et pause 11h00Réflexions sur la représentation du mouvement et de l’action dans l’art égyptien et sa perception par Auguste Rodin 11h30The Egypt Experience. The Reception of Egyptian Art in early 20th Century Sculpture* 12h00Discussion |
Après-midi 14h00 Ouverture des portes 14h30 Les imaginaires olfactifs de l’Egypte antique et la peinture victorienne (1866-1900) 15h00 « Un calme égyptien et une grande simplicité » : Van Gogh and Egypt* 15h30 Discussion et pause 15h45 La danseuse égyptienne : une révolution du style littéraire 16h15 Motifs d’une Egypte ténébreuse de H. P. Lovecraft à Alien 16h45 Discussion 17h30 Visite de l’exposition « Rêve d’Égypte » avec Bénédicte Garnier (musée Rodin) [annulée] |
Comité scientifique et coordination
Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
Christine Gallois, directrice de l'institut d'égyptologie Khéops et présidente du Fonds Khéops pour l'archéologie
Bénédicte Garnier, responsable des activités scientifiques de la collection de Rodin et du site de Meudon
Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche, musée Rodin
Franck Joubin, documentaliste, chargé des colloques, musée Rodin
Avec le soutien de
Lieu(x) d’exposition(s)
Inscription gratuite et obligatoire via le formulaire ci-dessous :
Date(s)
Vendredi 27 janvier 2023
Horaires
9h - 18h
Tarif(s)
Accessibilité
- Mobilité réduite
Informations complémentaires
Certaines communications, signalées par un astérisque, sont en langue anglaise non traduite.
Contact : colloques@musee-rodin.fr
Visuel : Henry Cammas, Les colosses de Memnon, [1859-1860], épreuve sur papier albuminé, Paris, musée Rodin, Ph.13764 © musée Rodin
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