Rechercher sur le site
Les Trois Ombres
Auguste Rodin (1840-1917)
Dans la Divine Comédie de Dante, les ombres, c’est-à-dire les âmes de trois damnés, se tiennent à l’entrée des Enfers et désignent une inscription sans équivoque : « Vous qui entrez, abandonnez toute espérance ». Rodin fit plusieurs études d’Ombres, et finit par assembler trois figures identiques qui semblent ainsi tourner autour d’un même point. Il les plaça au sommet de La Porte, d’où elles dominent le spectateur, puis les fit agrandir pour créer un groupe monumental autonome.
Comme pour Adam, dont Les Trois Ombres reprennent la pose douloureuse, l’influence des œuvres de Michel-Ange est ici évidente. L’exagération de l’inclinaison de la tête est telle que les cous et les épaules dessinent pratiquement une seule ligne. C’est par de telles déformations anatomiques que Rodin atteignait à une puissance expressive sans égale à son époque.
L'œuvre dans le musée
Collections permanentes - rez-de-chaussée, salle 5
Les œuvres du musée sont susceptibles d'être prêtées. Leur présence n'est pas garantie.
Découvrir les thèmes liés à l'œuvre
Date de conception :
Avant 1886
Dimensions :
H. 97 ; L. 91,3 ; P. 54,3 cm
Matériaux :
Bronze, fonte au sable réalisée par la fonderie Alexis Rudier en 1928 pour les collections du musée
Numéro d'inventaire :
S.01191
Crédits :
© Agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian
Informations complémentaires
Iconographie
- Les Trois Ombres(zip, 977.6 ko)