Appel à communications | Journée des jeunes chercheurs en sculpture

Fermeture anticipée le 31 décembre 2024 à 17h30, dernière entrée au musée à 16h45. Fermeture du jardin de sculptures à 17h.
Le 1er janvier 2025, le musée sera fermé toute la journée.

Appel à communications | Journée des jeunes chercheurs en sculpture

Critiques, acheteurs, mécènes :
est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?

Vendredi 31 mai 2024, 9h - 17 h
Paris, musée Rodin, auditorium Léonce Bénédite
Retransmission en direct

Sous la direction de Paul-Louis Rinuy, Professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Paris 8

On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?

On se propose ici de rassembler quelques linéaments d’une histoire décalée de la sculpture du XIXe, du XXe ou du XXIe siècle, qui s’éloigne d’une étude des styles, des matériaux, des ambitions poétiques et des trajectoires sociales des artistes. Sera privilégiée au contraire l’analyse du regard, du choix, de l’interprétation des œuvres dont sont responsables les acheteurs privés, cette cohorte invisible dont les noms restent souvent des figures mythiques ou fantomatiques. Amis, critiques, acheteurs, mécènes, intermédiaires variés ou galeristes, ils font partie de ce cercle qui fréquente l’atelier de l’artiste, connaît parfois les œuvres avant même leur réalisation, et achète pour une fonction précise – ornementation, glorification, monument funéraire, objet de culte… – ou par coup de cœur ou désir de constituer une collection.

Sans exclure les enquêtes monographiques problématisées, les études de groupes ou de catégories, informels ou non, seront privilégiées, ainsi que l’analyse précise des pratiques, des circonstances d’intervention et des effets mesurables de l’action de ces regardeurs-acheteurs.

Les propositions de communication contenant un titre, un résumé de l’intervention (entre 1 500 et 2 000 signes) et une courte notice biographique (1 000 signes) sont attendues à l’adresse colloques@musee-rodin.fr avant le lundi 22 avril 2024. Chaque communication durera 20 minutes et fera l’objet d’une captation sonore, qui sera mise en ligne sur le site internet du musée Rodin.

 

Comité scientifique et organisation

  • Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
  • Paul-Louis Rinuy, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 8
  • Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche, musée Rodin
  • Franck Joubin, documentaliste, chargé des colloques, musée Rodin

 

Crédit visuel : Frantisek T. Simon, À l’exposition Rodin, 1902, Paris, musée Rodin, P.09527