Edition 2021-2022

Du 8 au 27 janvier 2025, le montage d'une structure dans le jardin de sculptures rend une partie des espaces inaccessible. Les œuvres restent néanmoins visibles.

Edition 2021-2022

Cette année, onze élèves de CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté Martin Luther King ont participé à ce projet interdisciplinaire, accompagnés par leur professeur, l’artiste plasticien Jean Murgue et le musée Rodin.

Les élèves ont pu découvrir les œuvres de Rodin et plus particulièrement La Porte de l’Enfer lors d’une visite au musée. En amont de l’atelier, ils ont travaillé sur la figure du sculpteur, sur ses sources d’inspiration, et notamment La Divine Comédie de Dante. Dans leur pratique artistique, ils se sont d’abord exercés au dessin afin de livrer leur propre vision de l’enfer puis ils ont conçu le projet de sculpture en métal, guidés par l’artiste et leur professeur de chaudronnerie. Séance après séance, ils ont réinvesti leurs compétences professionnelles au service d’une véritable démarche artistique. Ils ont découpé, plié, martelé, soudé puis assemblé la structure en tôle de leur Porte, avant de découper silhouettes et personnages. C’est cette nouvelle vision de La Porte de l’Enfer que certains élèves ont installée et mise en lumière au sein de la galerie des publics. Les autres travaux présentés témoignent de leur cheminement (dessins, photographies...), au long des six séances d’atelier qui se sont déroulées au lycée.

 

Le fruit de ce travail est à découvrir en galerie des publics, au premier étage du musée, jusqu'au 19 juin.

Partenaires

L’EREA (Enseignement Régional d’Enseignement Adapté) Martin Luther King.
Jean-Pierre Clodion, professeur de chaudronnerie.
Christine Bourgougnon, chef d’établissement.
Jean Murgue, artiste plasticien.

Les ateliers

Vue de l'oeuvre

- Les ateliers