Rechercher sur le site
Mon musée égyptien
Après la découverte de l’Egypte ancienne fantasmée par Rodin dans l’exposition « Rêve d’Egypte », les élèves ont abordé avec leurs enseignants les notions de vestiges archéologiques et de collection.
Les ateliers menés par l’artiste Jean Murgue ont permis ensuite aux élèves de s’exprimer en classe à travers le croquis, le modelage et le moulage afin de constituer leurs propres vestiges. Les élèves ont pu s’interroger, manipuler, expérimenter et réaliser de fausses pièces archéologiques pour produire les éléments d’une collection imaginaire.
Jouant avec l’accumulation et la série, ils ont détourné les codes de la présentation muséale pour mettre en scène statuettes, fragments de bas-reliefs et croquis de voyage. Poussant à l’extrême cette démarche, certains mettent en scène des objets contemporains retrouvés par les archéologues du futur.
La galerie des publics présentait jusqu’au 2 avril 2023 les travaux de huit classes de sixièmes issus de deux collèges du Val d’Oise.
Vue de l'oeuvre
« Le projet a permis aux élèves une ouverture culturelle et une mise en activité concrète autour de la sculpture et du dessin. Ils ont été plongés dans l’univers de Rodin et de l’Égypte pharaonique à travers les visites au musée Rodin et au Louvre. L’apport en classe, lors des ateliers menés par l’artiste plasticien, Jean Murgue, les a poussés dans le questionnement et a suscité un attrait important pour cette partie de l’Histoire. Dans la peau d’archéologues, à la recherche de vestiges enfouis, ils ont pu s’interroger, manipuler, créer, réaliser de « fausses découvertes archéologiques » en s’appuyant sur différentes techniques telles que la peinture, le dessin et la poterie. Ils ont créé des croquis de reconstitutions d’objets, réalisé des empreintes d’objets contemporains ainsi que des poteries. »
Aurore Cros, professeure d’histoire-géographie au collège Chantereine de Sarcelles
Partenaires
Collège Chantereine, Sarcelles.
Collège Emilie du Châtelet, Deuil-la-Barre.
Jean Murgue, artiste plasticien.
Aurore Cros, professeure au collègue Chantereine de Sarcelles.
Sarah Müller, professeure au collège Emilie du Châtelet de Deuil-la-Barre.
Ce projet est proposé par le service culturel du musée et Chloé Lavieille, professeure relais de l’académie de Versailles avec le soutien de la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) de l’académie de Versailles.
Remerciements
Aux élèves de 6ème 1, 6ème 2, 6ème 3, 6ème 4 et 6ème 5 du Collège Chantereine de Sarcelles et aux élèves de 6ème B, 6ème D et 6ème E du collège Emilie du Châtelet de Deuil-la-Barre.
M. Soler, Mme Benchora, Mme Dias, Mme Kuc, Mme Messis, M. Chery et M. Vanhove (collège Chantereine de Sarcelles).
Geoffroy Deloncle, Zohra Dogan et Tuline Balkan (collège Emilie du Châtelet).
Vue de l'oeuvre
CONTACTS AU MUSEE RODIN
Estelle Guichard, responsable du pôle Education
guichard@musee-rodin.fr
Chloé Lavieille, professeure relais missionnée par le DAAC de l’académie de Versailles
profrelais-versailles@musee-rodin.fr