Autour des dessins de Rodin

Du 8 au 27 janvier 2025, le montage d'une structure dans le jardin de sculptures rend une partie des espaces inaccessible. Les œuvres restent néanmoins visibles.

Autour des dessins de Rodin

Journée d'études

Dès le début des années 1890, Rodin réalise, de façon indépendante de ses sculptures, des dessins qu'il exécute d'après le modèle vivant. Puis à partir de 1896, il commence à construire une véritable œuvre de dessinateur, inventant des procédés qui lui sont propres et instaurant une audacieuse et intime proximité avec ses modèles. Il fait figurer en nombre ses nouveaux dessins dans les expositions qui lui sont consacrées à partir de la fin du siècle dans les grandes villes et capitales européennes. En 1903 à Berlin, puis en 1907 à Paris, Rodin expose, seuls, plus de trois cents dessins, démontrant ainsi de façon retentissante l'importance que recouvre pour lui sa pratique de dessinateur.

« C'est bien simple, mes dessins sont la clef de mon œuvre », confie-t-il au journaliste René Benjamin en 1910. La passion du sculpteur pour le dessin d'après modèle vivant, les vingt dernières années de son existence, aboutit pour cette période à une moisson d'environ 6 000 feuillets, parmi lesquels 4 300 sont rassemblés au musée Rodin grâce aux donations de l'artiste à l'État en 1916. Le projet de l'exposition "La Saisie du modèle. 300 dessins de Rodin. 1890-1917 " a été de présenter par chapitres un corpus rétrospectif et représentatif de cette exceptionnelle collection. A travers ces trois cents dessins, s'affirment la maîtrise par Rodin de procédés nouveaux ainsi que sa totale liberté et son pouvoir de transgression, dans lesquels l'on peut déceler les fondements des modernismes du début du xx siècle. 

Autour de cette exposition, la journée d'études permettra d'approfondir la singularité du dessin de Rodin, dans sa forme (l'esquisse comme œuvre en soi) comme dans sa nouvelle et audacieuse proximité avec les corps sexués des modèles. Par ailleurs, elle sera l'occasion de mettre ce dessin en perspective, d'abord avec l'art de Carpeaux avec qui Rodin partageait la pratique du dessin sur le vif, puis avec Bourdelle, premier artiste à avoir consacré une étude aux dessins de Rodin. Un état de ce que l'on connaît des relations entre Rodin et Egon Schiele - dont l'art évolua de façon spectaculaire après 1909- sera ensuite proposé. Puis seront enfin évoquées les correspondances et affinités de l'art graphique de Rodin et du dessin contemporain- celui de Beuys, d'Arnulf Reiner, de Marlene Dumas, pour ne citer que quelques noms. 

L'artiste Paul-Armand Gette, invité, du 21 octobre au 31 décembre 2011, à présenter à l'Hôtel Biron une trentaine de ses dessins, viendra, en guise de conclusion, nous parler de son œuvre, nourrie d'une obsession pour le corps féminin et pour ses possibles métamorphoses. 

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES 

  • Nadine Lehni, Conservateur en chef du Patrimoine 
  • Hélène Pinet 
  • Annie-Claude Demagny 

Programme

MATINÉE 

9H-9H30 

Accueil des auditeurs 

9H30 

Catherine Chevillot, Directrice du musée Rodin, Conservateur en chef du Patrimoine 
Accueil 

9H45 

Nadine Lehni, Conservateur en chef du Patrimoine, responsable des dessins et des peintures au musée Rodin 
Introduction de la journée 

10H 

Marie-Pierre Salé, Conservateur en chef du Patrimoine au musée d'Orsay 
J.-B. Carpeaux : « la seconde vue » 

10H30 

Colin Lemoine, Attaché de conservation au musée Bourdelle 
Entre les lignes. Bourdelle devant les dessins de Rodin: spéculation et spécularité 

11H -11H30 

Pause 

11H30 

Claudine Grammont, Historienne de l'art 
Entre néo-symbolisme et futurisme: Rodin, Valentine de Saint-Point sur Rodin 

 

APRÈS-MIDI 

14H-14H30 

Accueil des auditeurs 

14H30 

Christian Briend, Conservateur en chef du Patrimoine au Cabinet d'art graphique du musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou
Dessins de sculpteurs au musée national d'art moderne, Centre Pompidou: esquisse d'une typologie 

15H 

Nadine Lehni, Conservateur en chef du Patrimoine, responsable des dessins et peintures au musée Rodin 
La réception des dessins de Rodin en Allemagne et en Europe Centrale. Le cas d'Egon Schiele 

15H45-16H 

Pause 

16H 

Annabelle Ténèze, Conservateur en chef du Patrimoine au musée Picasso 
Le nu dessiné. L'art graphique de Rodin au miroir du dessin contemporain. 

16H30

Paul-Armand Gette, Artiste plasticien
Que dessine le dessin? 

Lieu(x) d’exposition(s)

Auditorium du musée Rodin, Paris

Date(s)

Vendredi 9 mars 2012

Horaires

9h30-17h30

Tarif(s)

ENTRÉE LIBRE dans la mesure des places disponibles accessible aux personnes à mobilité réduite.
 

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Informations complémentaires

À télécharger

  • Programme(pdf, 8873.4 ko)