Crise du monument

Crise du monument

Journée d'études

Crise du monument, critique de la monumentalité

Tout monument (Monumentum) est un dispositif artistique mémoriel, érigé pour faire ressouvenir (monere) d’un passé révolu, qui matérialise une temporalité, au sens commun du mot, et effectue une médiation présente entre le passé et le futur. Par sa présence visible et tangible, le plus souvent, le monument est contemporain, au sens où il condense et expose plusieurs temps : il incite à reconstruire et à ne pas oublier ; il contribue à la perpétuation et au renouvellement de l’histoire dont il tient lieu, figurativement, à ciel ouvert. Et pourtant, quoique destiné à résister aux ravages du temps et aux barbaries humaines, le monument est susceptible, tantôt de glisser dans l’invisibilité au milieu du cœur changeant des villes, tantôt d’être contesté dans sa monumentalité. Car s’il n’y a pas de mémoire sans oubli et de souvenirs sans refoulements, il n’y a pas non plus de transmission sans transformation des caractéristiques matérielles, formelles et symboliques du monument, telles que la verticalité et la frontalité, la dimension et l’échelle, la durée temporelle et la valeur d’ancienneté, la familiarité de ses figures rhétoriques et iconographiques. 

Si tout et n'importe quoi peut devenir « monument », cette journée d’étude s’intéressera de près à ces remises en cause du monument et à ces anti-monuments, ainsi qu’à la question liée de la monumentalité, en faisant dialoguer philosophie, esthétique, histoire de l’art et architecture.

Comité scientifique

  • Fillipo Fimiani
  • Pierre-Henry Frangne
  • Aline Magnien
  • Bertrand Rougé

    avec le patronnage du Collège international de Philosophie.

Coordination

  • Hélène Pinet, Responsable du service de la recherche du musée Rodin 
  • Hélène Zanin, Chargée des colloques au service de la recherche du musée Rodin

MATINÉE

Modérateur : Bertrand Rougé, Professeur de civilisation américaine, Université de Pau et des Pays de l’Adour

9h15-9h30

Accueil des auditeurs

9h30

Aline Magnien, Conservateur en chef du patrimoine, musée Rodin
Introduction

10h00

Pierre-Henry Frangne, Professeur de philosophie de l’art et d’esthétique, Université de Rennes 2
Tombeau funéraire/tombeau littéraire : Mallarmé et la crise de la monumentalité

10h30

Noëlle Chabert, Conservatrice en chef, chargée des expositions, Musée d’art moderne de la ville de Paris
L’artiste et le commanditaire

11h00

Pause

11h15

Filippo Fimiani, Professeur d’esthétique, Université de Salerne
La mémoire et la pierre

11h45

Hélène Jannière, Professeur d’histoire de l’architecture contemporaine, Université de Rennes 2
Monument et destruction

 

APRÈS-MIDI

Modérateur : Ségolène Le Men, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Paris Ouest Nanterre 

14h15-14h30

Accueil des auditeurs

14h30

Jean-Christophe Bailly, Ecrivain, professeur associé à l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois
L’émancipation du monument

15h00

Andrea Pinotti, Professeur d’esthétique, Université de Milan, Collège international de philosophie
Le monument et la soubrette

15h30

Pause

15h45

Bertrand Rougé, Professeur de civilisation américaine, Université de Pau et des Pays de l’Adour, directeur du CICADA
Pop… Goes the Monument ! Poïétique de « l’antimonumentalité », figure du lieu et lieu de la figure

16h15

Aline Magnien, Conservateur en chef du patrimoine, musée Rodin
Rodin : de l’impossibilité du monument à l’artiste en monument

16h45

Didier Faustino, Architecte et artiste

Lieu(x) d’exposition(s)

Auditorium du musée Rodin, Paris
 

Date(s)

Vendredi 28 novembre 2014

Horaires

9h00-17h30

Tarif(s)

ENTRÉE LIBRE dans la mesure des places disponibles accessible aux personnes à mobilité réduite.
 

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Informations complémentaires

À télécharger

  • Programme(pdf, 752.9 ko)