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Henry Moore
Journée d'études
Fortune critique et postérité
Henry Moore, comme Rodin, a connu la gloire de son vivant et mené une véritable réflexion pour protéger son patrimoine artistique et immobilier qui aboutit pour le sculpteur anglais à la création, en 1976, d'une fondation. La majorité de ses biens - oeuvres, bâtiments, outils et autres équipements- devient alors la propriété de la Henry Moore Foundation gérée par un conseil d'administration, et dont le sculpteur était un salarié.
C'est en étroite collaboration avec cette institution que nous avons réalisé l'exposition Henry Moore, l'atelier. Dans le catalogue qui accompagne cette manifestation, Paul-Louis Rinuy souligne dans un texte consacré à la réception de l'artiste, combien il est demeuré, malgré les expositions qui lui ont été consacrées, un artiste peu compris en France. Cette journée d'études permet d'élargir le propos et d'évoquer la notoriété de Moore aux Etats- Unis mais aussi dans ce qui était alors les deux Allemagne, de l'ouest et de l'est. Il paraissait difficile, voir impossible, d'aborder ce sujet sans analyser le rôle déterminant du Bristish Council dans la promotion de l'oeuvre de Moore et plus généralement de la sculpture anglaise, du vivant de l'artiste et jusqu'à nos jours.
La célébrité d'un artiste passe par des commandes publiques qui, bien souvent, posent la question de l'intégration de la sculpture en milieu urbain, ce qui nous permettra d'aborder les rapports de Moore à l'architecture. La création de la Henry Moore Foundation a empêché la dispersion des ateliers et des biens de l'artiste demeurés à Perry Green, un petit hameau du Hertfordshire, au nord de Londres. C'est plus précisément le Bourne Maquette Studio, composé de deux pièces qui se situent au coeur du processus créatif de l'artiste que le musée Rodin évoque aujourd'hui dans son exposition. Une table ronde permettra d'échanger les points de vue et le choix de diverses institutions sur le thème de l'évocation ou de la reconstitution de l'atelier.
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES
- Hélène Pinet
- Annie-Claude Demagny
Programme
MATINÉE
9H - 9H30
Accueil des auditeurs
9H30
Dominique Viéville, Directeur du musée Rodin
Accueil
9H45
Hélène Pinet, Responsable du service de la recherche
Introduction de la journée
10H
Chris Hickey, Directeur du British Council France
Relation du British Council avec Henry Moore et priorités et stratégie actuelle dans le domaine des arts et de la culture
10H30
Christa Lichtenstern, Historienne de l'art
La réception de Moore en Allemagne de l'Ouest et de l'Est
11H -11H30
Pause
11H30
Dorothy Kosinski, Directrice de la Phillip's collection, Washington DC
La réception des travaux d'Henry Moore après la Seconde Guerre mondiale
APRÈS-MIDI
14H-14H30
Accueil des auditeurs
14H30
Anita Feldman, Responsable des collections et des expositions à la fondation Henry Moore
Henry Moore and the architecture
15H
Mary Moore, Fille d'Henry Moore
Participation informelle
15H45-16H
Pause
16H
TABLE RONDE
Evocation/reconstitution d'un atelier d'artiste avec la participation de : Didier Blin
Avec la participation de:
- Didier Blin, Scénographe de l'exposition "Henry Moore, l'atelier"
- Stéphanie Cantarutti, Conservateur au musée Bourdelle
- Bénédicte Garnier, Responsable scientifique du musée Rodin de Meudon
16H45
Denis Monfleur, Sculpteur
Lieu(x) d’exposition(s)
Auditorium du musée Rodin, Paris
Date(s)
VENDREDI 26 NOVEMBRE 2010
Horaires
9h30-17h30
Tarif(s)
ENTRÉE LIBRE dans la mesure des places disponibles accessible aux personnes à mobilité réduite.
Accessibilité
- Mobilité réduite
Informations complémentaires
À télécharger
- Programme(pdf, 6418 ko)