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[Hors les murs] Les artistes au Muséum d’Histoire naturelle de Paris (1789-1914)
Journée d'étude au muséum d'histoire naturelle
« J'allais également au Jardin des Plantes, où [Antoine-Louis] Barye professait ; j'étais lié avec son fils. (...) En cherchant bien, nous dénichâmes un sous-sol, une sorte de cave dont les murailles suintaient l'humidité, et nous nous installâmes avec délices. (...) On eut la bonté de nous y tolérer, et de nous laisser prendre dans les amphithéâtres des morceaux d'animaux, des pattes de lion, etc. Nous travaillions là comme des acharnés; nous avions des allures de fauves. »
Henri Dujardin-Beaumetz, Entretiens avec Rodin, 1913
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un lieu incontournable de la diffusion des sciences naturelles. Dédiée à la recherche, à la formation et à l’enseignement, cette institution conserve des collections abondantes et variées. Qu’elles soient végétales, animales, minérales et même artistiques, elles attirent, au-delà des frontières hexagonales, les naturalistes en herbe ou confirmés, les chercheurs et les amateurs. À l’engouement sans démenti des scientifiques et du public, s’adjoint celui des artistes qui, au cours du XIXe siècle, se succèdent et se croisent dans les allées du Jardin des Plantes, de la Ménagerie et les couloirs du Muséum. Certains s’y forment – grâce notamment au cours d’Iconographie naturelle ou de l’art de dessiner et de peindre toutes les productions de la nature – et produisent des créations qui, illustrant les avancées scientifiques, participent à leur diffusion et au prestige de cette institution, tandis que d’autres explorent, s’instruisent et trouvent leurs inspirations de manière indépendante. Les artistes, par leurs créations, livrent également des témoignages sur la vie de l’établissement, de ses pensionnaires et sur les usages des publics. Ils participent activement à véhiculer des images et des imaginaires inhérents au Muséum, dont l’histoire conjugue science et art, patrimoine culturel et scientifique.
Organisée à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution au Muséum national d’Histoire naturelle, le 31 janvier 2025, en partenariat avec le musée Rodin, le musée Gustave Moreau et l’Université Paris-Nanterre, cette journée d’étude vise à mettre en lumière et à interroger les interactions entre le Muséum et la production artistique du 19e siècle (1789-1914).
Comité scientifique et organisation
Aude Chevalier-Barbier (musée Rodin), Maud Haon-Maatouk (Université Paris-Nanterre/ Muséum National d'histoire naturelle), Franck Joubin (musée Rodin), Rémi Labrusse (Université Paris-Nanterre, EHESS), Claire Le Borgne (Muséum National d'histoire naturelle), Ségolène Le Men (Université Paris-Nanterre), Héléna Lichy (Université Paris-Nanterre, Ecole du Louvre), Amandine Postec (Muséum national d’Histoire naturelle), Charles Villeneuve de Janti (Musées nationaux Jean-Jacques Henner et Gustave Moreau).
Informations pratiques, programme et inscription
Programme
10h00Accueil et ouverture de la journée avec présentation des institutions partenaires 10h15Introduction 10h30Une ménagerie portative : la diffusion du savoir français par l’illustration zoologique Marie-Charlotte Lamy, doctorante, Université de Neuchâtel 10h50Enseigner la botanique : Van Spaendonck, Redouté et leurs élèves Luc Menapace, archiviste-paléographe et conservateur des bibliothèques, BnF, et Aliénor Samuel-Hervé, chercheuse associée au département Sciences et techniques à la BnF entre 2019 et 2022 11h10Pause 11h30Les artistes-mouleurs du Muséum et la quête de l’objectivité Lucia Piccioni, historienne de l’art, chargée de recherche CNRS, Centre Alexandre-Koyré, UMR 8560 EHESS, CNRS, MNHN 11h50Michel-Eugène Chevreul, une figure emblématique du Musée national d’Histoire naturelle, au service des arts Aurore Malmert, doctorante, Centre de Restauration Conservation, MNHN 12h30Pause |
14h10Carême de Fécamp and the dilemma of the scientific artist Thea Goldring, Lecturer, Princeton University 14h30Painting species and extinction: Pauline de Courcelles and the Muséum de Paris Alison McQueen, Professor of Art History, McMaster University 14h50Les retours de Gustave Moreau au Muséum national d’Histoire naturelle Maud Haon-Maatouk, docteure en histoire de l’art, Université Paris-Nanterre, et chargée de valorisation au MNHN 15h10Pause 15h30François-Auguste Biard, un peintre du grand nord au Muséum Léo Becka, doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 15h50Antoine Bourdelle et Ivan Meštrović : sculpteurs voisins et rivaux Barbara Vujanović, conservatrice en chef, Atelier Meštrović – musées Ivan Meštrović, Zagreb 16h10Mutually Pictured: Benny Andrews, Dana Chandler, Reginald Gammon and the Studio Portrait as Activism Brian T. Leahy, Assistant Professor of Art History at Montana State University Billings in the United States 16h30Conclusion |
Lieu(x) d’exposition(s)
Muséum national d’Histoire naturelle
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution
Accès situé au 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
Date(s)
Vendredi 31 janvier
Horaires
De 10h à 17h.
L'inscription est obligatoire pour suivre la journée sur place ou à distance.
Informations complémentaires