Rechercher sur le site
Journée d'étude - Dialogues, entretiens, bavardages
Recueillir et mettre en mots la pensée de l'artiste
Sous la direction de François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art, Beaux-Arts de Paris, et coordinateur de l’équipe de recherche, École du Louvre
Journée d’étude organisée à l’occasion de la parution de L’Art. Entretiens réunis par Paul Gsell, en français et en anglais, aux éditions du musée Rodin (collection « Rodin : textes et recherches »).
Depuis au moins les Dialogues de Rome de Francisco de Holanda avec Michel-Ange au milieu du XVIe siècle, l’« entretien d’art », comme le nomme Louis Marin, est devenu un genre à part entière de la littérature artistique. Son usage perdura à l’époque moderne, mais il s’imposa à plus forte raison à la charnière des XIXe et XXe siècles, où il contribua à la diffusion de la pensée de l’artiste dans la sphère publique. Rodin lui-même se prêta au jeu à de nombreuses reprises auprès de Truman H. Bartlett, Willem G. C. Byvanck, Ricciotto Canudo, Paul Gsell ou Étienne Dujardin-Beaumetz. L’entretien marque ainsi, le plus souvent, un double temps d’arrêt : celui d’un regard rétrospectif porté sur le développement organique de l’œuvre et celui d’un regard actif porté sur les recherches en cours. Il est en même temps le signe d’un passage à la postérité dont les artistes comme les « interviewers » ont pleinement conscience. Propre à la confidence ou à l’anecdote, l’entretien se défie pourtant des modèles canoniques de la biographie, de la monographie ou du simple texte de critique. Et c’est dans le double écart entre la formulation d’une parole et sa transcription écrite, plus ou moins fidèle, et dans l’interprétation de ces propos, que la frontière entre réalité et fiction se fait ténue. L’ambition de cette journée d’étude sera d’envisager l’entretien selon trois axes principaux : à la fois comme forme, comme méthode et comme source. Elle souhaite en particulier sonder l’historicité de ce genre et son rôle dans l’écriture de l’histoire de l’art et dans l’édification du mythe de l’artiste, de l’époque moderne à nos jours.
En partenariat avec les
Programme
09h00 - Mot d’accueil
Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
09h15 - Introduction
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art, Beaux-Arts de Paris et coordinateur de l’équipe de recherche, École du Louvre
Modération: François-René Martin
09h30 - Les élèves d’Ingres. Messagers d’une doctrine, fabricants de la postérité
Clara Lespessailles, étudiante en 3ème cycle de l'École du Louvre, en codirection avec l'EPHE
10h00 - Mémoire et oubli de la transmission artistique. À propos d’une campagne d’archives audiovisuelles de l’École des Beaux-arts de Paris
Déborah Laks, chargée de recherche, CNRS, et Alice Thomine-Berrada, conservatrice chargée des peintures, sculptures et objets, Beaux-Arts de Paris
10h30 - Discussion et pause
11h00 - Maîtres impressionnistes et critiques historiens après 1900 : affinités sélectives et dialogues à deux voix
Hadrien Viraben, chercheur associé, laboratoire TEMOS (UMR 9016)
11h30 - Bavardages, entretiens, les conversations d’Henri Matisse et de Pierre Courthion en 1941
Anne Théry, chargée de recherches, Archives Henri Matisse, Issy-les-Moulineaux
12h00 - Discussion
Modération : Franck Joubin
14h30 - Pierre Soulages, dits et critiques
Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Soulages, Rodez -EPCC
15h00 - Eva Aeppli, les livres d’une vie
Anne Horvath, responsable du pôle Programmation, co-commissaire de l’exposition « Le musée sentimental d’Eva Aeppli », Centre Pompidou-Metz
15h30 - Discussion et pause
16h00 - L'entretien fumeux. Ce que quelques dissidences font à l'entretien d'art (États-Unis, 1965-1985)
Morgan Labar, directeur de l’École supérieure d’art d’Avignon
17h00 - À propos de "Autobiographie de Nina Childress" par Fabienne Radi, une biographie de Nina Childress. Processus de fabrication.
Nina Childress, artiste, et François-René Martin (Beaux-Arts de Paris et École du Louvre)
17h30 - Discussion
Comité scientifique et coordination
Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
Alexia Fabre, conservatrice générale du patrimoine, directrice des Beaux-Arts de Paris
François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art, Beaux-Arts de Paris, et coordinateur de l’équipe de recherche, École du Louvre
Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche, musée Rodin
Franck Joubin, documentaliste, chargé des colloques, musée Rodin
Légende du visuel
Camille Claudel, Les Causeuses (détail), 1893-1905, plâtre, Paris, musée Rodin, S.6291 © musée Rodin, Christian Baraja
Lieu(x) d’exposition(s)
Musée Rodin
Auditorium Léonce Bénédite
21, boulevard des Invalides
75007 Paris
Date(s)
Mercredi 30 novembre 2022
Horaires
De 9h à 18h
Informations complémentaires
Téléchargez le programme de la journée
- Programme - dialogues, entretiens, bavardages(pdf, 754.5 ko)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ouverture de l’auditorium 15 minutes avant le début de l’événement
Contact
colloques@musee-rodin.fr