Rechercher sur le site
La part de l'autre
Journée d'étude
Contrairement à une idée reçue, pour partie nourrie à l’époque contemporaine par le mythe moderniste de l’artiste œuvrant sans intermédiaire, l’atelier est le lieu d’activités parallèles et de rencontres plus ou moins fortuites, qui participent, de près ou de loin, à la création. Les modèles, élèves, collaborateurs, praticiens, critiques, marchands, amis, passeurs de l’œuvre en tout genre, et famille de l’artiste parfois, interviennent dans l’espace dévolu au travail de l’artiste et leurs présences rythment la vie quotidienne de l’atelier. Pourtant, force est de constater que leurs rôles dans l’élaboration des œuvres ont le plus souvent été minorés voire éclipsés. À quelles formes cette sociabilité donne-t-elle naissance ? Comment les collaborateurs assurent-ils la pérennité du geste de l’artiste et sa traduction dans un autre matériau ? Peut-on documenter ce qui, de ces présences multiples dans l’atelier, agit ou surgit d’inattendu ? Peut-on sonder ces métamorphoses nées de l’aléatoire et du collectif, ce qui « varie l’infini » pour reprendre la belle formule de François Pompon, sculpteur et praticien de Rodin, ou migre d’un médium à l’autre ?
Organisée à l’occasion de l’exposition « Rodin/Bourdelle. Corps à corps », présentée jusqu'au 2 février 2025 au musée Bourdelle, cette journée d’étude souhaite sonder la part extrinsèque, qui, de la genèse d’une œuvre jusqu’à sa réception, est due à d’autres mains ou d’autres interventions que celles de l’artiste aux XIXe et XXe siècles.
Comité scientifique et organisation
- Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
- Ophélie Ferlier Bouat, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle
- Véronique Mattiussi, cheffe du service de la Recherche, musée Rodin
- Lili Davenas, conservatrice peintures et arts graphiques, musée Bourdelle
- Jérôme Godeau, commissaire d’exposition, historien de l’art, musée Bourdelle
- Colin Lemoine, responsable des photographies et des collections des XXe et XXIe siècles,
musée Bourdelle - Franck Joubin, documentaliste, chargé des colloques, musée Rodin
Programme
09h15Mot d’accueil Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin La part des choses : collaborations entre artistes et artisansModération : Ophélie Ferlier Bouat 09h30Paulin Tasset (1839-1921), graveur en médailles et « conseiller technique, religieusement écouté » par les acteurs du renouveau de la médaille Katia Schaal, docteure en histoire de l’art contemporain, membre associée du CRIHAM, ATER à 10h00On the Other Hand: How Japanese Craftsmen Shaped Eileen Gray’s E1027 Regina Emmer, Ph.D., University of New Mexico 10h30Discussion et pause Autre part : la force des lieuxModération : Jérôme Godeau 11h00Ossip Zadkine : vivre, sculpter et enseigner à Montparnasse Cécilie Champy-Vinas, conservatrice en chef et directrice du musée Zadkine 11h30Interactions et contaminations : un cas d'étude, l’atelier de Pinot Gallizio et la ville d’Alba Letizia Goretti, docteure en culture visuelle à l'Université Iuav de Venise / Université Paris Nanterre 12h00Discussion et pause |
Les mises à part : histoires de modèlesModération : Colin Lemoine 14h30Nel Duerinckx : modèle, assistante et biographe du peintre et sculpteur Rik Wouters Apolline Malevez, chercheuse postdoctorante à l’Université de Gand 15h00Un réseau de production de photographies de modèles : le fonds commercial Jules Richard Colette Morel, ATER à l’Université Grenoble-Alpes, chercheuse associée au LARHRA 15h30Discussion et pause
De part et d’autre : face-à-face d’artistesModération : Lili Davenas 16h00Antoine Bourdelle et Ivan Meštrović : sculpteurs voisins et rivaux Barbara Vujanović, conservatrice en chef, Atelier Meštrović – musées Ivan Meštrović, Zagreb 16h30Mutually Pictured: Benny Andrews, Dana Chandler, Reginald Gammon and the Studio Portrait as Activism Brian T. Leahy, Assistant Professor of Art History at Montana State University Billings in the United States 17h00Discussion |
Visuel : Auguste Rodin (1840-1917), Ève au rocher, grande version (détail), 1893-1906, pierre calcaire taillée par Antoine Bourdelle (1861-1929), Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, No 1380 © Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague
Lieu(x) d’exposition(s)
Musée Rodin
Auditorium Léonce Bénédite
Accès situé au 21 boulevard des Invalides
75007 Paris
Retransmission en direct sur Zoom
Date(s)
Vendredi 22 novembre 2024
Horaires
De 9h à 17h30
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Ouverture des portes 15 minutes avant le début de la journée d’étude.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Informations complémentaires
Téléchargement
- Programme de la journée d'étude(pdf, 2488.5 ko)
Suivre en ligne
L'inscription à la retransmission en ligne sur Zoom est obligatoire. Un message de confirmation ainsi que des identifiants de connexion vous seront transmis par e-mail.
En partenariat avec le musée Bourdelle.