La part de l'autre

La part de l'autre

Journée d'étude

Contrairement à une idée reçue, pour partie nourrie à l’époque contemporaine par le mythe moderniste de l’artiste œuvrant sans intermédiaire, l’atelier est le lieu d’activités parallèles et de rencontres plus ou moins fortuites, qui participent, de près ou de loin, à la création. Les modèles, élèves, collaborateurs, praticiens, critiques, marchands, amis, passeurs de l’œuvre en tout genre, et famille de l’artiste parfois, interviennent dans l’espace dévolu au travail de l’artiste et leurs présences rythment la vie quotidienne de l’atelier. Pourtant, force est de constater que leurs rôles dans l’élaboration des œuvres ont le plus souvent été minorés voire éclipsés. À quelles formes cette sociabilité donne-t-elle naissance ? Comment les collaborateurs assurent-ils la pérennité du geste de l’artiste et sa traduction dans un autre matériau ? Peut-on documenter ce qui, de ces présences multiples dans l’atelier, agit ou surgit d’inattendu ? Peut-on sonder ces métamorphoses nées de l’aléatoire et du collectif, ce qui « varie l’infini » pour reprendre la belle formule de François Pompon, sculpteur et praticien de Rodin, ou migre d’un médium à l’autre ?

Organisée à l’occasion de l’exposition « Rodin/Bourdelle. Corps à corps », présentée jusqu'au 2 février 2025 au musée Bourdelle, cette journée d’étude souhaite sonder la part extrinsèque, qui, de la genèse d’une œuvre jusqu’à sa réception, est due à d’autres mains ou d’autres interventions que celles de l’artiste aux XIXe et XXe siècles.

Comité scientifique et organisation

  • Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
  • Ophélie Ferlier Bouat, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle
  • Véronique Mattiussi, cheffe du service de la Recherche, musée Rodin
  • Lili Davenas, conservatrice peintures et arts graphiques, musée Bourdelle
  • Jérôme Godeau, commissaire d’exposition, historien de l’art, musée Bourdelle
  • Colin Lemoine, responsable des photographies et des collections des XXe et XXIe siècles,
    musée Bourdelle
  • Franck Joubin, documentaliste, chargé des colloques, musée Rodin

 

Programme

09h15

Mot d’accueil

Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin


La part des choses : collaborations entre artistes et artisans

Modération : Ophélie Ferlier Bouat

09h30

Paulin Tasset (1839-1921), graveur en médailles et « conseiller technique, religieusement écouté » par les acteurs du renouveau de la médaille

Katia Schaal, docteure en histoire de l’art contemporain, membre associée du CRIHAM, ATER à
l’Université de Poitiers

10h00

On the Other Hand: How Japanese Craftsmen Shaped Eileen Gray’s E1027

Regina Emmer, Ph.D., University of New Mexico

10h30

Discussion et pause


Autre part : la force des lieux

Modération : Jérôme Godeau

11h00

Ossip Zadkine : vivre, sculpter et enseigner à Montparnasse

Cécilie Champy-Vinas, conservatrice en chef et directrice du musée Zadkine

11h30

Interactions et contaminations : un cas d'étude, l’atelier de Pinot Gallizio et la ville d’Alba

Letizia Goretti, docteure en culture visuelle à l'Université Iuav de Venise / Université Paris Nanterre

12h00

Discussion et pause


Les mises à part : histoires de modèles

Modération : Colin Lemoine

14h30

Nel Duerinckx : modèle, assistante et biographe du peintre et sculpteur Rik Wouters

Apolline Malevez, chercheuse postdoctorante à l’Université de Gand

15h00

Un réseau de production de photographies de modèles : le fonds commercial Jules Richard

Colette Morel, ATER à l’Université Grenoble-Alpes, chercheuse associée au LARHRA

15h30

Discussion et pause

 


De part et d’autre : face-à-face d’artistes

Modération : Lili Davenas

16h00

Antoine Bourdelle et Ivan Meštrović : sculpteurs voisins et rivaux

Barbara Vujanović, conservatrice en chef, Atelier Meštrović – musées Ivan Meštrović, Zagreb

16h30

Mutually Pictured: Benny Andrews, Dana Chandler, Reginald Gammon and the Studio Portrait as Activism

Brian T. Leahy, Assistant Professor of Art History at Montana State University Billings in the United States

17h00

Discussion

 

Visuel : Auguste Rodin (1840-1917), Ève au rocher, grande version (détail), 1893-1906, pierre calcaire taillée par Antoine Bourdelle (1861-1929), Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, No 1380 © Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague

Lieu(x) d’exposition(s)

Musée Rodin
Auditorium Léonce Bénédite
Accès situé au 21 boulevard des Invalides
75007 Paris

Retransmission en direct sur Zoom

Date(s)

Vendredi 22 novembre 2024

Horaires

De 9h à 17h30
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Ouverture des portes 15 minutes avant le début de la journée d’étude.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Informations complémentaires

Téléchargement

  • Programme de la journée d'étude(pdf, 2488.5 ko)

Suivre en ligne

L'inscription à la retransmission en ligne sur Zoom est obligatoire. Un message de confirmation ainsi que des identifiants de connexion vous seront transmis par e-mail.

Inscription

En partenariat avec le musée Bourdelle

 

En partenariat avec le musée Bourdelle.