Rechercher sur le site
Reproduire l'art au temps de Rodin
Journée d'étude [sur place ou en ligne]
Sous la direction d’Emmanuel Pernoud, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La carrière d’Auguste Rodin (1840-1917) est contemporaine de la transformation et de l’accélération d’un phénomène décrit par Walter Benjamin sous l’expression de « reproductibilité technique ». Dans le contexte de l’industrialisation des images et des productions culturelles, la gloire de Rodin se traduisit par une reproduction exponentielle de ses œuvres au moyen de procédés et de supports les plus divers. Photographies de presse, fac-similés de ses dessins, cartes postales, par bien des aspects l’œuvre de Rodin bénéficia des techniques modernes qui bousculaient les moyens traditionnels de reproduction. Elle ne fut pas la seule à profiter mais également à pâtir d’un phénomène que des critiques de l’époque identifiaient déjà à la « perte d’aura » de l’œuvre d’art. La reproduction industrielle était-elle un bien ou un mal ? La vague de multiples, dans tous les domaines de l’art et de la décoration, suscita une floraison de commentaires souvent liés à l’utopie Belle Époque d’un « art pour tous ». Pour comprendre la situation nouvelle à laquelle se trouvaient confrontés l’art et les artistes, cette journée d’étude accueillera divers points de vue sur la reproduction artistique et industrielle au temps de Rodin.
Comité scientifique et coordination
Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
Emmanuel Pernoud, professeur émérite d'histoire de l'art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche, musée Rodin
Franck Joubin, documentaliste, chargé des colloques, musée Rodin
Programme
09h15Mot d’accueil 09h30Introduction 10h00Une « usine Rodin » ? Conditions de production et perception des multiples en marbre 10h30Pause 10h45« Faire comprendre mon œuvre ». Auguste Rodin et la photographie : expérimentation, recréation et diffusion de son art dans la presse et dans les livres (1880-1930) 11h15Du sculpteur à la sculptrice, enjeux de représentation et de médiatisation : l’exemple des portraits photographiques de Renée Sintenis 11h45Discussion |
14h30 L’atelier Lorenzi, fournisseur de la littérature fin-de-siècle 15h00 Remade in Germany. L’art et sa reproductibilité en Allemagne autour de 1900 15h30 Pause 15h45 L’apport des bronziers à la construction du droit d’auteur 16h15 L’art de la reproduction et reproduction de l’art : gypsothèques universitaires et production artistique contemporaine à la Belle Époque 16h45 Discussion
|
Lieu(x) d’exposition(s)
Auditorium Léonce Bénédite, musée Rodin
21 Boulevard des Invalides, 75007 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ouverture de l’auditorium 15 minutes avant le début de la manifestation
Retransmission en direct sur zoom
Sur inscription https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_KO_RaIDbSc-026q0OnLptA
Date(s)
Vendredi 10 novembre 2023
Horaires
9h15 - 17h15
Informations complémentaires
Contact : colloques@musee-rodin.fr
Visuel : Auguste Rodin, Ensemble d’abattis, [s.d.], Paris/Meudon, musée Rodin © musée Rodin - photo Christian Baraja
Téléchargement
- programme_reproduire_novembre2023.pdf(pdf, 1860.5 ko)