Rodin, l'onde de choc

Fermeture anticipée le 31 décembre 2024 à 17h30, dernière entrée au musée à 16h45. Fermeture du jardin de sculptures à 17h.
Le 1er janvier 2025, le musée sera fermé toute la journée.

Rodin, l'onde de choc

Colloque

COMITÉ SCIENTIFIQUE ET D’ORGANISATION

  • Présidence, Catherine Chevillot, conservateur général, directrice du musée Rodin
  • Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art,  Université de Poitiers / École du Louvre
  • Sophie Biass-Fabiani, conservateur du patrimoine, musée Rodin
  • François Blanchetière, conservateur du patrimoine, Musée des beaux-arts de Tours
  • Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art, Université Paris Nanterre
  • Alexia Fabre, directrice du mac/val
  • Christine Lancestremère, conservateur en chef du patrimoine, chef du service des collections, musée Rodin
  • Brigitte Léal, directrice adjointe du mnam-Centre Pompidou
  • Antoinette Le Normand-Romain, conservateur général honoraire du patrimoine
  • Hélène Marraud, attachée de conservation en charge des collections de sculptures, musée Rodin
  • Véronique Mattiussi, responsable du fonds historique, musée Rodin
  • Hélène Pinet, chef du service de la recherche, musée Rodin
  • Paul-Louis Rinuy, professeur d’histoire de l’art, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
  • Hélène Zanin, chargée des colloques, musée Rodin

Programme du mercredi 22 mars 

L’ŒUVRE DU SCULPTEUR ENTRE LITTÉRATURE ET HISTORIOGRAPHIE

Modérateur, Claire Barbillon, Université de Poitiers / École du Louvre

9h30

Accueil du public

9h45

Introduction par Sylvie Hubac, présidente de la rmn-Grand Palais et Catherine Chevillot, conservateur général, directrice du musée Rodin

10h

Werner Schnell, Université de Göttingen
Julius Meier-Graefe proclame le génie de Rodin en Allemagne sans voir en lui l’avenir de la sculpture moderne

10h30

Bruno Fornari, msk–Musée des Beaux-arts de Gand 
De Verhaeren à Rodin

11h

Olivier Szerwiniack, Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Rodin, sujet de réflexion et matière à création pour Stefan Zweig

11h30-12h

Pause

12h

Tobias Kämpf, Université de la Ruhr, Bochum
Auguste Rodin and the German Lebensreform 

12h30

Dominik Brabant, Université catholique d’Eichstätt-Ingolstadt
Rodin et la mélancolie de l’après-guerre en Allemagne: Günther Anders et Josef Schmoll gen. Eisenwerth

13h-14h30

Pause déjeuner

 

LA RÉCEPTION INTERNATIONALE (1ÈRE PARTIE)

Modérateur, Dominique Jarrassé, Université de Bordeaux

14h30

Leo Lecci, Université de Gênes
L’onde de choc en Italie: la participation de Rodin aux Biennales de Venise d’avant-guerre 1897-1912

15h

Tomoko Ando, Université Hosei, Tokyo
Promoting Rodin in Great Britain: the vital role of Alphonse Legros

15h30

Anna Filatova, École nationale des chartes, Paris
L’œuvre de Rodin en Russie et ses «passeurs» (fin xixe -début xxe siècle)

16h-16h30

Pause

16h30

Linda Hinners, Musée national des Beaux-arts de Stockholm
L’influence de Rodin sur des femmes sculpteurs suédoises à Paris au tournant de 1900

17h

Adriana Sotropa, Université de Bordeaux
Rodin et la sculpture roumaine

Fin vers 18h

 

Programme du jeudi 23 mars 

LA RÉCEPTION INTERNATIONALE (2E PARTIE)

Modérateur, Paul-Louis Rinuy, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis

10h

Accueil du public

10h15

Barbara Vujanović, Musées Ivan Meštrović–Atelier Meštrović, Zagreb
Le rodinisme–une constante du renouvellement de la forme sculpturale: le cas de la sculpture croate

10h45

Clarisse Fava-Piz, Université de Pittsburgh
Reconsidérer le «rodinisme» aux États-Unis: le cas du Fils Prodiguede George Grey Barnard (1863-1938) 

11h15

Liisa Lindgren, Parlement de Finlande et Université d’Helsinki
Auguste Rodin, Wäinö Aaltonen and the idea of a national sculptor-genius

11h45-12h

Pause


12h

Marion Bornscheuer, Musée Lehmbruck, Duisbourg
Du Penseur à la sculpture spirituelle. La réception de la sculpture rodinienne dans l‘œuvre du sculpteur allemand Wilhelm Lehmbruck (1881-1919)

12h30

Malgorzata Dabrowska, Historienne de l’art
Dans le sillage de Rodin. Le motif de la création dans l’art moderniste polonais

13h-14h30

Pause déjeuner

 

RELECTURES DANS L’ART CONTEMPORAIN

Modérateur, Thierry Dufrêne, Université Paris Nanterre

14h30

Jonathan Vernon, Institut Courtauld, Londres
The Bases of History: Rodin and the Retelling of Modernist Sculpture, from Brancusi to Sidney Geist and the American Minimalists

15h

Francesco Guzzetti, École Normale Supérieure de Pise
Minimalist Rodin: Robert Morris and “a new concept of mass and volume”

15h30-16h

Pause

16h

Sylvie Coëllier, Université Aix-Marseille
Rodin et la sculpture des années 2000

16h30

Claire Garcia, École du Louvre et Labex Les passés dans le présent–Université Paris Nanterre
Jouer avec Rodin: une posture iconoclaste pour les artistes contemporains

17h

Claude Rutault, Artiste
Juliette Laffon, Conservateur général honoraire du patrimoine
Présentation de l’œuvre de Claude Rutault : dé-finition/méthode deux cent quatre vingt dix neuf la porte du paradis 2008-2012

Fin vers 18h

Lieu(x) d’exposition(s)

Auditorium du Grand Palais, entrée par le square Jean Perrin 
 

Date(s)

22 & 23 mars 2017

Tarif(s)

ENTRÉE GRATUITE et prioritaire sur présentation d'une invitation à télécharger sur grandpalais.fr/fr/evenement/colloquerodin-londe-de-choc

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Informations complémentaires

À télécharger

  • Programme(pdf, 2195.1 ko)