Rechercher sur le site
Rodin par (les) Maratka
Parcours musical au cœur des collections du musée Rodin
A l’occasion de la sortie de l’ouvrage édité par le musée Rodin, première traduction en français de « Mes souvenirs du sculpteur Auguste Rodin » par Josef Mařatka, sculpteur tchèque disciple et ami du maître français, présent à ses côtés à Paris de 1900 à 1904, le musée Rodin présente les sculptures, dessins et archives de l'artiste tchèque conservés dans ses collections.
Le samedi 16 décembre, son petit-fils le compositeur et pianiste tchèque Kryštof Mařatka propose une mise en résonance avec ses créations musicales ainsi que de la musique populaire tchèque et des chefs d’œuvres de Debussy et Dvorak, accompagné de sa famille de musiciens.
avec
Kryštof Mařatka, compositeur et interprète, piano et instruments populaires tchèques; David Mařatka, piano; Yan Mařatka, clarinette; Karine Lethiec Mařatka, alto.
L'évènement est accessible sur invitation mais reste ouvert au public dans la limite de l’espace disponible autour avec un ticket d’entrée au musée.
Nouvelle édition du musée Rodin bientôt disponible
Josef Mařatka Mes souvenirs du sculpteur Auguste Rodin et autres textes
Sous la direction d’Aude Chevalier, traduit du tchèque par Jean-Gaspard Páleníček
Paris, éditions du musée Rodin, coll. « Rodin : textes et recherches », Traductions inédites-2
Prix de vente TTC : 10€
En 1900, grâce à l’obtention d’une bourse d’étude, le sculpteur tchèque Josef Mařatka (1874-1937) se rend à Paris avec la ferme intention de rencontrer Auguste Rodin (1840-1917), alors considéré comme le plus grand sculpteur de son temps, et de devenir son élève. Après avoir été présenté au maître et fait ses preuves dans son atelier, Mařatka est admis en tant que praticien, et s’installe trois ans auprès de Rodin, chez lui, a Meudon. Au cours de son premier séjour parisien, le jeune sculpteur joue un rôle décisif dans l’organisation de la grande exposition Rodin à Prague en 1902 et accompagne l’artiste français durant son voyage en Bohême-Moravie. Enfin célèbre dans son pays, Mařatka établit avec la France des liens essentiels qui perdurent. Les souvenirs de l’artiste tchèque rassemblés dans ce recueil, totalement inédits en français, apportent un éclairage nouveau sur ce moment clé de la carrière de Rodin au début du XXe siècle. Ils donnent également de précieuses informations sur la personnalité du sculpteur, ses relations avec sa famille et ses amis, son caractère parfois ombrageux mais sociable et enjoué.
Date(s)
Samedi 16 décembre 2023
Horaires
Deux séances, à 14h et 16h
Tarif(s)
Activité gratuite, soumise au droit d'entrée du musée.
Evenement accessible sur invitation mais reste ouvert au public dans la limite de l’espace disponible