Sculpture et cinéma

Fermeture anticipée les 24 et 31 décembre 2024 à 17h30, dernière entrée au musée à 16h45. Fermeture du jardin de sculptures à 17h.
Le 25 décembre et le 1er janvier, le musée sera fermé toute la journée.

Sculpture et cinéma

Journée d'études

Sculpture et cinéma : mises en mouvements de la sculpture

7èmes journées du CES 20

Si la sculpture et le cinéma n’ont a priori que peu en commun, les champs élargis de la sculpture et du cinéma ainsi que le décloisonnement des pratiques artistiques caractéristiques de l’art du XXe siècle à nos jours nous permettent d’envisager ce qui les lie. La symbolique des corps et leur disposition dans l'espace, l’importance de la lumière et le mouvement sont au cœur de ce dialogue, placé sous le prisme des techniques, d’une histoire et d’une esthétique du cinéma et de la sculpture. Que les sculptures s’animent ou que les corps se figent, du mythe de Galatée au « complexe de la momie » (André Bazin, « Ontologie de l’image photographique » dans Qu’est-ce que le cinéma, Éditions du Cerf, Paris, 1976), les modifications du médium sculpture au cours du XXesiècle seront interrogées depuis l’incursion du mouvement dans l’art et les prémices du cinéma. De même, sera questionnée la manière dont la sculpture, animée ou pétrifiée dans les films, participe à la création et à la compréhension des récits cinématographiques, esthétiques et parfois politiques.
Avec le soutien de l’équipe EPHA-Labo « Arts des images et art contemporain » (AIAC) de l’Université Paris 8.

Responsables scientifiques

  • Claire Kueny et Marie Gevart-Dekaeke, doctorantes et membres du CES 20

Coordination

  • Hélène Pinet, Chef du service de la recherche du musée Rodin
  • Hélène Zanin, Chargée des colloques au service de la recherche du musée Rodin 

Programme du jeudi 8 octobre 2015

MATINÉE: DE RODIN À BRANCUSI, LA SCULPTURE AU DÉBUT DU CINÉMA

9h15-9h30

Accueil des auditeurs

9h30

Catherine Chevillot, Directrice du musée Rodin
Accueil

Marie Gevart-Dekaeke, École du Louvre et Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
Claire Kueny, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Introduction

9h45

Suzanne Liandrat-Guigues, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
L’ombre de Rodin dans le jardin des sculptures (Shadows, 1959, John Cassavetes)

10h30

Paul-Louis Rinuy, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Face au cinéma, Rodin

11h15

Pause

11h30

Philippe-Alain Michaud, MNAM- Centre Georges Pompidou
Brancusi filme

12h15

Discussion avec les intervenants animée par Hélène Pinet, Musée Rodin

 

APRÈS-MIDI: SÉANCE CINÉMA

14h00-14h15

Accueil des auditeurs

14h15

Projection du film IL FAUNO de Febo Mari

Film muet de 1917, 73 min.
Avec : Febo Mari, Nietta Mordeglia, Helena Makowska.

Avec Il Fauno, Febo Mari inverse le mythe de Pygmalion et Galatée. Dans ce film méconnu où la jeune compagne du sculpteur tombe amoureuse de la statue du Faune, se joue une multiplicité de liens entre sculpture et cinéma : représentation de l’atelier du sculpteur, animation de la sculpture, désir et fétichisation.

 

Programme du vendredi 9 octobre 

MATINÉE: FILMER LA SCULPTURE, ANIMER L'INANIMÉ

9h15-9h30

Accueil des auditeurs

9h30

Marie Gevart-Dekaeke, École du Louvre et Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Claire Kueny, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Introduction

9h45

Stéphanie Salmon, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Sculpture et cinéma, les premières années

10h30

Alain Fleischer, Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains
La sculpture et l’inépuisable point de vue

11h15

Pause

11h30

Dominique Païni, Commissaire d’exposition, critique de cinéma
Le fantasme galatéen : du symbolisme de Giulio Aristide Sartorio au lyrisme hollywoodien

12h15

Cyril Neyrat, HEAD Genève
Des "statues qui parlent"? Politique des corps pétrifiés, de Straub et Huillet à Pedro Costa 

 

APRÈS-MIDI: LUMIÈRE, MOUVEMENTS ET PROJECTEURS, QUAND LE CINÉMA INVESTIT LA CULTURE 

14h00-14h15

Accueil des auditeurs

14h15

Thibault Honoré, Université de Strasbourg
Du septième art à la sculpture contemporaine : cheminements d’une pensée cinéphilique

15h00

Marie-Laure Delaporte, Université Paris Ouest Nanterre La Défense 
Absence expressive et extension filmique : l’entre-deux du processus « ciné-sculptural » d’Anthony McCall

15h45

Pause

16h00

Pierrick Sorin / Thierry Dufrêne : Dialogues sur les théâtres optiques 
Pierrick Sorin, artiste, vidéaste, metteur en scène et scénographe
Thierry Dufrêne, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

16h45

Table ronde avec les intervenants modérée par Matthieu Poirier, Historien de l’art et critique
Cinéma et sculpture : une esthétique des corps en mouvement ?

Lieu(x) d’exposition(s)

Auditorium du musée Rodin, Paris

Date(s)

Jeudi 8 octobre et vendredi 9 octobre 2015

Horaires

9h00-17h30

Tarif(s)

ENTRÉE LIBRE dans la mesure des places disponibles accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Informations complémentaires

À télécharger

  • Programme(pdf, 667 ko)