Rechercher sur le site
Sculpture et cinéma
Journée d'études
Sculpture et cinéma : mises en mouvements de la sculpture
7èmes journées du CES 20
Si la sculpture et le cinéma n’ont a priori que peu en commun, les champs élargis de la sculpture et du cinéma ainsi que le décloisonnement des pratiques artistiques caractéristiques de l’art du XXe siècle à nos jours nous permettent d’envisager ce qui les lie. La symbolique des corps et leur disposition dans l'espace, l’importance de la lumière et le mouvement sont au cœur de ce dialogue, placé sous le prisme des techniques, d’une histoire et d’une esthétique du cinéma et de la sculpture. Que les sculptures s’animent ou que les corps se figent, du mythe de Galatée au « complexe de la momie » (André Bazin, « Ontologie de l’image photographique » dans Qu’est-ce que le cinéma, Éditions du Cerf, Paris, 1976), les modifications du médium sculpture au cours du XXesiècle seront interrogées depuis l’incursion du mouvement dans l’art et les prémices du cinéma. De même, sera questionnée la manière dont la sculpture, animée ou pétrifiée dans les films, participe à la création et à la compréhension des récits cinématographiques, esthétiques et parfois politiques.
Avec le soutien de l’équipe EPHA-Labo « Arts des images et art contemporain » (AIAC) de l’Université Paris 8.
Responsables scientifiques
- Claire Kueny et Marie Gevart-Dekaeke, doctorantes et membres du CES 20
Coordination
- Hélène Pinet, Chef du service de la recherche du musée Rodin
- Hélène Zanin, Chargée des colloques au service de la recherche du musée Rodin
Programme du jeudi 8 octobre 2015
MATINÉE: DE RODIN À BRANCUSI, LA SCULPTURE AU DÉBUT DU CINÉMA
9h15-9h30
Accueil des auditeurs
9h30
Catherine Chevillot, Directrice du musée Rodin
Accueil
Marie Gevart-Dekaeke, École du Louvre et Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
Claire Kueny, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Introduction
9h45
Suzanne Liandrat-Guigues, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
L’ombre de Rodin dans le jardin des sculptures (Shadows, 1959, John Cassavetes)
10h30
Paul-Louis Rinuy, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Face au cinéma, Rodin
11h15
Pause
11h30
Philippe-Alain Michaud, MNAM- Centre Georges Pompidou
Brancusi filme
12h15
Discussion avec les intervenants animée par Hélène Pinet, Musée Rodin
APRÈS-MIDI: SÉANCE CINÉMA
14h00-14h15
Accueil des auditeurs
14h15
Projection du film IL FAUNO de Febo Mari
Film muet de 1917, 73 min.
Avec : Febo Mari, Nietta Mordeglia, Helena Makowska.
Avec Il Fauno, Febo Mari inverse le mythe de Pygmalion et Galatée. Dans ce film méconnu où la jeune compagne du sculpteur tombe amoureuse de la statue du Faune, se joue une multiplicité de liens entre sculpture et cinéma : représentation de l’atelier du sculpteur, animation de la sculpture, désir et fétichisation.
Programme du vendredi 9 octobre
MATINÉE: FILMER LA SCULPTURE, ANIMER L'INANIMÉ
9h15-9h30
Accueil des auditeurs
9h30
Marie Gevart-Dekaeke, École du Louvre et Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
Claire Kueny, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Introduction
9h45
Stéphanie Salmon, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Sculpture et cinéma, les premières années
10h30
Alain Fleischer, Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains
La sculpture et l’inépuisable point de vue
11h15
Pause
11h30
Dominique Païni, Commissaire d’exposition, critique de cinéma
Le fantasme galatéen : du symbolisme de Giulio Aristide Sartorio au lyrisme hollywoodien
12h15
Cyril Neyrat, HEAD Genève
Des "statues qui parlent"? Politique des corps pétrifiés, de Straub et Huillet à Pedro Costa
APRÈS-MIDI: LUMIÈRE, MOUVEMENTS ET PROJECTEURS, QUAND LE CINÉMA INVESTIT LA CULTURE
14h00-14h15
Accueil des auditeurs
14h15
Thibault Honoré, Université de Strasbourg
Du septième art à la sculpture contemporaine : cheminements d’une pensée cinéphilique
15h00
Marie-Laure Delaporte, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Absence expressive et extension filmique : l’entre-deux du processus « ciné-sculptural » d’Anthony McCall
15h45
Pause
16h00
Pierrick Sorin / Thierry Dufrêne : Dialogues sur les théâtres optiques
Pierrick Sorin, artiste, vidéaste, metteur en scène et scénographe
Thierry Dufrêne, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
16h45
Table ronde avec les intervenants modérée par Matthieu Poirier, Historien de l’art et critique
Cinéma et sculpture : une esthétique des corps en mouvement ?
Lieu(x) d’exposition(s)
Auditorium du musée Rodin, Paris
Date(s)
Jeudi 8 octobre et vendredi 9 octobre 2015
Horaires
9h00-17h30
Tarif(s)
ENTRÉE LIBRE dans la mesure des places disponibles accessible aux personnes à mobilité réduite.
Accessibilité
- Mobilité réduite
Informations complémentaires
À télécharger
- Programme(pdf, 667 ko)