Sculpture et fragilité

Fermeture anticipée le 31 décembre 2024 à 17h30, dernière entrée au musée à 16h45. Fermeture du jardin de sculptures à 17h.
Le 1er janvier 2025, le musée sera fermé toute la journée.

Sculpture et fragilité

Journée d'études

COMITÉ SCIENTIFIQUE ET DE COORDINATION

  • Catherine Chevillot, conservateur général, directrice du musée Rodin
  • Paul-Louis Rinuy, professeur au département d'Arts plastique à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, directeur des presses universitaires de Vincennes 
  • Hélène Pinet, chef du service de la recherche, de la bibliothèque, des archives et de la documentation
  • Véronique Mattiussi, responsable du fonds historique
  • Edwige Ridel, chargée des colloques, tournages et prises de vue

Programme

9h30

Accueil du public

9h45

Accueil par Catherine Chevillot, conservateur général, directrice du musée Rodin

Introduction par Paul-Louis Rinuy, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

10 h

Ariane Aujoulat, École du Louvre et Université Clermont Auvergne 
Sculpture en Mésopotamie : le défi de l’éternité

10h30

Fabien Noirot, École du Louvre 
Le sucre, la mediocritas et la mandorle. La recette de fruits et d’animaux en sucre dans un manuscrit du XVIe siècle

11 h

Discussion suivie d’une pause

11h30

Astrid Bertrand, École du Louvre – Université de Tours
Entretien et restauration des sculptures en marbre des jardins de Versailles sous l’Ancien Régime

12h

Yoshito Uketa, Université Paris Nanterre
Restauration en 1868 de la Tête de cire du Palais des beaux-arts de Lille

12h30-14h15

Discussion suivie d’une pause déjeuner

14h 15

Accueil du public

14h30

Suzanne Martin-Vigier, École du Louvre – École pratique des hautes études (EPHE)
Le caractère organique du couple dans l’œuvre d’Auguste Rodin

15h

Nour Asalia, Université Paris 8
La notion de fragilité à travers les sculptures en papier de Picasso

15h30

Discussion suivie d’une pause

16h

Mehrez Abassi, Université Aix-Marseille
Pratiques artistiques tridimensionnelles. Vers la fragilité de l’humain, de l’altérité et du lien sociétal comme matériau artistique

16h30

Charlotte Serrus, Université Aix-Marseille
Sur certaines formes jugées inoffensives: Est-il possible d’être révolutionnaire et d’aimer les fleurs ?

17h

Discussion et fin de la journée

Lieu(x) d’exposition(s)

Auditorium du musée Rodin, Paris

Date(s)

15 juin 2018

Tarif(s)

ENTRÉE LIBRE dans la mesure des places disponibles accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Informations complémentaires

À télécharger

  • Programme(pdf, 3813.9 ko)