Rechercher sur le site
La sculpture vivante
Journée d'études
Journée annuelle des jeunes chercheurs en sculpture
Si Gilbert and George se définissent comme "sculpture vivante" (living sculpture), c'est qu'il leur semble que la performance est dans la continuité d'une recherche de la fusion entre la sculpture et la vie. Ce fut une recherche constante des XIXe-XXe siècles et le reste aujourd'hui. De Degas à Urs Fischer en passant par la sculpture hyper-réaliste américaine des John de Andrea et Duane Hanson, le travail sur les matériaux et sur les attitudes aboutit à pousser toujours plus loin la ressemblance (mimesis). Mais l'anthropomorphisme n'est pas l'unique voie : de Arp à Michel Blazy, c'est la nature naturans, le processus génétique de la nature que la sculpture entend s'approprier, dans un écho à la Vie des formes d'Henri Focillon (1934). Avec les objets surréalistes, l'artiste et le spectateur cèdent à l'impulsion irrépressible de projeter, d'insuffler, de faire surgir du vivant imaginaire dans l'inerte. Quand le mouvement réel ouvre la voie du cinétisme, c'est à une nouvelle présence en acte qui s'affirme, de Calder à Tinguely. Comment la vie du microcosme (les objets, les organismes) et hcelle du macrocosme (la ville, la société) peuvent-elles emprunter un instant la voie des sculptures? Enfin quelles formes vivantes inusitées les nouvelles technologies autorisent-elles en déplaçant la sculpture sans la perdre de vue?
Pour cette édition de la journée des jeunes chercheurs, l'accent est mis sur le XXe siècle et la sculpture contemporaine, confrontant étudiants avancés et chercheurs plus confirmés.
Responsable scientifique
Thierry Dufrêne, Professeur des Universités, université Paris Ouest Nanterre-la Défense
Coordination
- Hélène Pinet, Responsable du service de la recherche du musée Rodin
- Hélène Zanin, Chargée des colloques au service de la recherche du musée Rodin
Programme
MATINÉE
9h15-9h30
Accueil des auditeurs
9h30
Thierry Dufrêne, Professeur des Universités, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Introduction
10h00
Sophie Le Filleul, Doctorante, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Tracey Emin : la sculpture incarnée d’une artiste vivante
10h20
Pauline Bordes, Etudiante de Master 2, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Reenactment et performances féministes
10h50
Marie-Laure Delaporte, Doctorante, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Incarner l’œuvre sculpturale à travers l’image filmique : de la matière au corps performatif
11h10
Marie Vicet, Doctorante, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Corps et sculpture vivante dans quelques clips vidéos
11h30
Pause
11h50
Claire Kueny, Doctorante, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis
La sculpture et son ombre : vivante, trop vivante ?
12h10
Ariane Coulondre, Conservateur du patrimoine, MNAM Centre Georges Pompidou
Jean Dewasne et la structure naturelle du langage artistique
12h30
Françoise Joly, Présidente de l’Association pour l’Atelier Descombins
Maxime Descombins : de l’abstraction à la sculpture sérielle
APRÈS-MIDI
14h15-14h30
Accueil des auditeurs
14h30
Olivier Sévère, Artiste
Œuvres récentes
15h10
Themis Vieira Silva Cheinquer, Doctorante, Ecole du Louvre
La mise en scène de la sculpture par Medardo Rosso : un signe avant coureur ?
15h30
Louis Gevart, Doctorant, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Des statues comme des arbres : l’enjeu de la sculpture de jardin chez Ossip Zadkine
15h50
Anna Filatova, Doctorante, Ecole nationale des Chartes
Les danseurs figés et les sculptures dansantes : une relation artistique « Nijinski-Rodin »
16h30
Fan Zeng, Artiste et professeur à l’Université de Pékin
La portée de Rodin
Lieu(x) d’exposition(s)
Auditorium du musée Rodin, Paris
Date(s)
Vendredi 20 juin 2014
Horaires
9h30-17h30
Tarif(s)
ENTRÉE LIBRE dans la mesure des places disponibles accessible aux personnes à mobilité réduite.
Accessibilité
- Mobilité réduite
Informations complémentaires
À télécharger
- Programme(pdf, 422.2 ko)