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Xe journées des jeunes chercheurs en sculpture [sur place ou en ligne]
Nouvelles approches de la sculpture
Sous la direction de Claire Barbillon, professeure des universités, directrice de l’École du Louvre.
Considérée comme plus ardue que celle de la peinture ou des sujets transversaux, l'étude de la sculpture a fait, cependant, l’objet d’un renouveau dans le domaine de la recherche, en particulier monographique, souvent entraînée par le dynamisme des musées. Dans le sillage de l’ouverture du musée d’Orsay, fin 1986, la sculpture du XIXe siècle s’est progressivement libérée de l’image prolifique et académique qui lui était attachée et qui lui avait valu, sous la plume de Baudelaire, le qualificatif d’« ennuyeuse ».
Depuis une décennie, le musée Rodin souhaite encourager la jeune recherche en sculpture de l’époque contemporaine, en lien avec les professeurs d’universités françaises spécialistes de ce domaine. Il organise une journée d’étude annuelle, qui permet à des doctorants, jeunes docteurs ou jeunes conservateurs de confronter leurs sujets et leurs perspectives, en proposant chaque année un thème ou une orientation précise.
En 2023, pour marquer l’anniversaire de cette programmation, les organisateurs ont souhaité ouvrir aussi largement que possible les débats et les enjeux de la recherche en sculpture.
Comité scientifique et coordination
Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
Claire Barbillon, Professeure des universités, directrice de l’École du Louvre
Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche, musée Rodin
Franck Joubin, documentaliste, chargé des colloques, musée Rodin
PRogramme
Jeudi 21 septembre
Transferts, migrations, localisation :
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Sculptrices, historiennes de la sculpture, marchandes : un écosystème féminin 14h30 Les « Citoyennes du XIe » : Henri Focillon et les historiennes de la sculpture romane (1934-1944) 15h00 Les expositions de sculptrices chez les marchandes d’art à Paris dans l’entre-deux-guerres 15h30 Discussion et pause 16h00 La création de bijoux par les sculptrices au XXe siècle : regard sur les micro-sculptures monumentales d’Alicia Moï Orban 16h30 Corps marmoréen, corps féminin ? Réflexions autour d’un matériau « genré » 17h00 Discussion
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Vendredi 22 septembre
Statuomanie, « statuoclastie », nouveaux cas d’étude, nouveaux concepts09h30*But, What Ends When Monuments Shatter ? Two Case Studies of Contemporary Iconoclasm in Poland 10h00Reg Butler et son projet pour le Monument au prisonnier politique inconnu, 1951-1953 10h30Pause Exposer la sculpture, donner à voir la sculpture
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Biographies d’objets, sculptures au crible 14h30 *The avant-garde Sculptures’ (After)Lives and the Transmigration of Forms: From Constantin Brancusi’s Muse endormie (1910) to Ettore Spaelletti’s Testa (1985) 15h00 Walkaround time ou l’éclatement du Grand verre de Duchamp 15h30 Pause 16h00 Les Lutteurs comme incarnation de la Résistance de René Iché 16h30 De l’amour et de sa mystification 17h00 Discussion 17h30 Conclusion
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Lieu(x) d’exposition(s)
Auditorium Léonce Bénédite, musée Rodin
21 Boulevard des Invalides, 75007 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ouverture de l’auditorium 15 minutes avant le début de la manifestation
Date(s)
Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023
Horaires
9h - 18 h
Accessibilité
- Mobilité réduite
Informations complémentaires
Avec le soutien de
Certaines communications, signalées par un astérisque, sont en langue anglaise non traduite.
Contact : colloques@musee-rodin.fr
Visuel : Campagne de restauration Hanako © agence photographique du musée Rodin, Pauline Hisbacq
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