Xe journées des jeunes chercheurs en sculpture [sur place ou en ligne]

Xe journées des jeunes chercheurs en sculpture [sur place ou en ligne]

Nouvelles approches de la sculpture

Sous la direction de Claire Barbillon, professeure des universités, directrice de l’École du Louvre.

Considérée comme plus ardue que celle de la peinture ou des sujets transversaux, l'étude de la sculpture a fait, cependant, l’objet d’un renouveau dans le domaine de la recherche, en particulier monographique, souvent entraînée par le dynamisme des musées. Dans le sillage de l’ouverture du musée d’Orsay, fin 1986, la sculpture du XIXe siècle s’est progressivement libérée de l’image prolifique et académique qui lui était attachée et qui lui avait valu, sous la plume de Baudelaire, le qualificatif d’« ennuyeuse ».

Depuis une décennie, le musée Rodin souhaite encourager la jeune recherche en sculpture de l’époque contemporaine, en lien avec les professeurs d’universités françaises spécialistes de ce domaine. Il organise une journée d’étude annuelle, qui permet à des doctorants, jeunes docteurs ou jeunes conservateurs de confronter leurs sujets et leurs perspectives, en proposant chaque année un thème ou une orientation précise.

En 2023, pour marquer l’anniversaire de cette programmation, les organisateurs ont souhaité ouvrir aussi largement que possible les débats et les enjeux de la recherche en sculpture.

 

Comité scientifique et coordination

Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
Claire Barbillon, Professeure des universités, directrice de l’École du Louvre
Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche, musée Rodin
Franck Joubin, documentaliste, chargé des colloques, musée Rodin

 

PRogramme

Jeudi 21 septembre

Transferts, migrations, localisation :
la sculpture mouvante

09h00

Mot d’accueil
Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin

09h15

Introduction
Claire Barbillon

09h30

*Pietà or Vesperbild ? Reassessing the Form and Function of Michelangelo’s St Peter’s Pietà
Matthew Whyte, doctorant en histoire de l’art, University College Cork, UCC

10h00

Les autochtones d’Amérique dans la sculpture romaine du XIXe siècle
Margarita Bucceroni-Tellenbach, doctorante en histoire de l’art, Académie des Beaux-Arts, Düsseldorf

10h30

Pause

11h00

Sculpture et poésie brésilienne : croisements inattendus
Maria Luiza Berwanger Da Silva, professeure, Université Fédérale du Rio Grande du Sud, Brésil

11h30

Femmes et création en verre : briser le plafond
Anna Millers, conservatrice,, Musée d’art moderne et contemporain (MAMCS), Strasbourg

12h00

Discussion

Sculptrices, historiennes de la sculpture, marchandes : un écosystème féminin

14h30

Les « Citoyennes du XIe » : Henri Focillon et les historiennes de la sculpture romane (1934-1944)
Clément Bassole, doctorant en histoire de l’art, Centre André Chastel, Sorbonne Université

15h00

Les expositions de sculptrices chez les marchandes d’art à Paris dans l’entre-deux-guerres
Olivia Delporte, doctorante en histoire de l’art, Université de Tours

15h30

Discussion et pause

16h00

La création de bijoux par les sculptrices au XXe siècle : regard sur les micro-sculptures monumentales d’Alicia Moï Orban
Elsa Dos Santos, doctorante en histoire de l’art, Université Paris Nanterre

16h30

Corps marmoréen, corps féminin ? Réflexions autour d’un matériau « genré »
Joy Cador, doctorante en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

17h00

Discussion

 

 

 

Vendredi 22 septembre

Statuomanie, « statuoclastie », nouveaux cas d’étude, nouveaux concepts

09h30

*But, What Ends When Monuments Shatter ? Two Case Studies of Contemporary Iconoclasm in Poland
Alicja Gzowska, curator, Xawery Dunikowski Museum of Sculpture, Varsovie

10h00

Reg Butler et son projet pour le Monument au prisonnier politique inconnu, 1951-1953
Cybill Whalley, docteure en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

10h30

Pause

Exposer la sculpture, donner à voir la sculpture
autrement

11h00

*Between ‘Urgrund’ and Background: Showing and Grasping Jean Arp’s Sculptures
Clemens A. Ottenhausen, Renke B. and Pamela M. Thye Curatorial Fellow, Harvard Art Museums, Cambridge, États-Unis

11h30

*Clemens A. Ottenhausen, Renke B. and Pamela M. Thye Curatorial Fellow, Harvard Art Museums, Cambridge, États-Unis
Seraina Peer, Doctorante en histoire de l’art, Institut für Kunstgeschichte, Universität Bern, Berne

12h00

Discussion

Biographies d’objets, sculptures au crible

14h30

*The avant-garde Sculptures’ (After)Lives and the Transmigration of Forms: From Constantin Brancusi’s Muse endormie (1910) to Ettore Spaelletti’s Testa (1985)
Stefano Agresti, docteur en histoire de l’art, collaborateur scientifique au Museo dell’Ottocento, Pescara

15h00

Walkaround time ou l’éclatement du Grand verre de Duchamp
Emmanuelle Le Cadre, doctorante en histoire de l’art, Université Paris 8

15h30

Pause

16h00

Les Lutteurs comme incarnation de la Résistance de René Iché
Marine Nédélec, docteure en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

16h30

De l’amour et de sa mystification
Maria Rossa, docteure en histoire de l’art, Scuola Normale Superiore de Pisa

17h00

Discussion

17h30

Conclusion
Claire Barbillon

 

 

 

Lieu(x) d’exposition(s)

Auditorium Léonce Bénédite, musée Rodin
21 Boulevard des Invalides, 75007 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ouverture de l’auditorium 15 minutes avant le début de la manifestation

Date(s)

Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023

Horaires

9h - 18 h

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Informations complémentaires

Avec le soutien de

Logo Ecole du Louvre

 

Certaines communications, signalées par un astérisque, sont en langue anglaise non traduite.

Contact : colloques@musee-rodin.fr

Visuel : Campagne de restauration Hanako © agence photographique du musée Rodin, Pauline Hisbacq

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