Assemblage : Nu féminin dans une coupe antique

Du 8 au 27 janvier 2025, le montage d'une structure dans le jardin de sculptures rend une partie des espaces inaccessible. Les œuvres restent néanmoins visibles.

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

Assemblage : Nu féminin dans une coupe antique

Auguste Rodin (1840-1917)

Dès 1895, Rodin n’hésite pas à puiser dans ses collections d’antiques, le plus souvent des coupes et des vases, pour les intégrer à son propre travail de création.

Les céramiques perdent alors toute connotation archéologique pour être mises au service de la sculpture : elles peuvent servir de réceptacles à de petits nus féminins, disposés à l’intérieur, parfois en équilibre ou assis sur le bord dans les attitudes les plus diverses. Ces assemblages seront qualifiés par le poète et secrétaire de Rodin, Rainer Maria Rilke, de « petites âmes florales que vous avez fait surgir des vases antiques ».

Ici, la coupe antique accueille une figure féminine nue, en appui sur les mains et les genoux, penchée en avant dans une pose assez suggestive. Partiellement dissimulée par la panse du vase, elle semble, curieuse ou indiscrète, regarder par-dessus le bord pour voir ce qui se passe à l’extérieur. Ses pieds dépassent légèrement de la coupe par une cassure, emblématique de la manière dont Rodin sait tirer parti des accidents et du hasard.


L'œuvre dans le musée

Collections permanentes - Premier étage, salle 14

Les œuvres du musée sont susceptibles d'être prêtées. Leur présence n'est pas garantie.

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Date de réalisation :

Vers 1900 – 1910

Dimensions :

H. 15,5 ; L. 15,9 ; P. 19,8 cm

Matériaux :

Plâtre (figure) et terre cuite (vase)

Numéro d'inventaire :

S.00112

Crédits :

© Musée Rodin, Christian Baraja

Informations complémentaires

Iconographie

  • Assemblage : Nu féminin dans une coupe antique(zip, 819.7 ko)
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