Rechercher sur le site
Figure vue de dos se peignant
Eugène Carrière (1849-1906)
C’est sans doute par l’intermédiaire du critique Roger Marx qu’Eugène Carrière et Rodin se rencontrent vers 1885. Jusqu’à la mort du peintre, les deux artistes entretiennent une forte amitié - Carrière participa notamment au comité de soutien au sculpteur lors de l’affaire Balzac en 1898 – doublée d’un profond respect pour leurs œuvres respectives. Régulièrement, les deux amis se rendent visite dans leurs ateliers et leur admiration mutuelle les amène progressivement à échanger certaines de leurs œuvres. C’est ainsi que le musée Rodin compte aujourd’hui parmi ses collections onze toiles du peintre.
Figure de dos se peignant montre l’intérêt que Carrière porte au corps féminin, intérêt qu’il partage avec Rodin. Il existe une correspondance intime entres les formes du sculpteur, surgies d’une matière brute, et les figures évanescentes du peintre, dont les contours, entre ombre et lumière, sont estompés. Le traitement de la lumière, caractéristique de l’œuvre de Carrière, enveloppe et magnifie la carnation du modèle. Notre regard est par là même dirigé vers l’essentiel de la toile : le corps de cette femme se peignant.
l'œuvre dans le musée
Collections permanentes – premier étage, salle 10
Les œuvres du musée sont susceptibles d'être prêtées. Leur présence n'est pas garantie.
Découvrir les thèmes liés à l'œuvre
Date de réalisation :
Vers 1889
Dimensions :
H. 56 cm ; L. 46,5 cm
Matériaux :
Huile sur toile
Numéro d'inventaire :
P.07275
Crédits :
© Musée Rodin
Informations complémentaires
Iconographie
- Figure vue de dos se peignant(jpeg, 20.6 ko)