Rechercher sur le site
Torse de jeune femme cambrée
Auguste Rodin (1840 -1917)
Ce torse est issu d’une figure entière, connue sous le nom de Damnée foudroyée.
Agrandi dans un deuxième temps, il met davantage encore en valeur la cambrure du dos et la poitrine. Les résidus de matière, disposés sur les hanches, correspondent à l’emplacement des mains telles qu’elles étaient placées sur la petite figure d’origine. Rodin choisit de les conserver, comme les traces du travail et d’un état antérieur.
Ces procédés de la fragmentation et de l’agrandissement, autres aspects de la modernité de l’artiste, montrent combien Rodin sait exploiter les possibilités d’une œuvre et en modifier la perception.
Une telle démarche s’inscrit dans la réflexion, menée par l’artiste vers 1890-1895, autour du fragment et de la réduction des formes à l’essentiel. Il ne s’agit pas en effet pour Rodin de ne pas finir, de laisser sa figure incomplète, mais de retirer ce qui n’est pas strictement nécessaire à son expression pour lui donner plus de force.
C’est sans doute la raison pour laquelle le torse aura une importante descendance au XXème siècle.
La fonte
L'œuvre dans le musée
Collections permanentes - Premier étage, salle 15
Les œuvres du musée sont susceptibles d'être prêtées. Leur présence n'est pas garantie.
Découvrir les thèmes liés à l'œuvre
Date de conception :
1909
Dimensions :
Grand modèle - H. 86 cm ; L. 48,1 cm ; P. 32,2 cm
Matériaux :
Bronze
Numéro d'inventaire :
S.01064/Lux.263
Crédits :
© Agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian
Informations complémentaires
Iconographie
- Torse de jeune femme cambrée(zip, 994.5 ko)