Rechercher sur le site
Vertumne et Pomone
Camille Claudel (1864-1943)
La sculpture a connu divers matériaux et divers titres. Tirée d’une pièce de théâtre indienne évoquant les retrouvailles de Sakountala avec son mari, après une longue séparation due à un enchantement, l’œuvre connaît une première réalisation en plâtre vers 1886. Malgré des demandes réitérées et l’espoir déçu d’une commande de l’État, le groupe n’est réalisé en marbre, grâce à la comtesse de Maigret, qu’en 1905. Il porte alors le titre de Vertumne et Pomone.
Le bronze, fondu par Eugène Blot, est présenté la même année 1905 au Salon d’automne sous le titre de L’Abandon. De la mythologie hindoue l’on passe ainsi à la mythologie grecque puis à la psychologie ou à l’histoire intime.
Les variantes observées entre les différentes versions témoignent des recherches poursuivies par l’artiste. Le changement de titre, accompagné d’un changement du matériau, met en évidence cette variation des lectures et du sens qui est aussi un des éléments de cette recherche.
L'oeuvre dans les collections du musee
Collections permanentes - premier étage, salle 16
Les œuvres du musée sont susceptibles d'être prêtées. Leur présence n'est pas garantie.
Découvrir les thèmes liés à l'œuvre
Date de conception :
1905
Dimensions :
H. 91 cm; L. 80,6 cm; P. 41,8 cm
Matériaux :
Marbre blanc sur socle en marbre rouge
Numéro d'inventaire :
S.01293
Crédits :
© Agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian
Informations complémentaires
Iconographie
- Vertumne et Pomone(zip, 980.8 ko)