Antony Gormley

Du 8 au 27 janvier 2025, le montage d'une structure dans le jardin de sculptures rend une partie des espaces inaccessible. Les œuvres restent néanmoins visibles.

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

Antony Gormley

Critical Mass

Le musée Rodin accueille l’artiste britannique Antony Gormley. Depuis plus de quarante ans, Antony Gormley explore les relations de l’homme à l’espace qui l’entoure à travers le corps humain.

Intitulée Critical Mass, l’exposition se déploie dans tous les espaces du musée, jardin, salle d’exposition temporaire, galerie des marbres, collections permanentes. Des œuvres significatives du parcours de l’artiste dialoguent avec celles d’Auguste Rodin, invitant les visiteurs à s’interroger sur les deux sculpteurs et leur volonté commune d’utiliser le rôle du corps en tant que sujet de la sculpture mais aussi comme objet et outil de questionnement.

Entretien avec Antony Gormley

Critical Mass II (1995) est l’installation principale de l’exposition. Composée de soixante sculptures de taille humaine, l’installation occupe la salle d’exposition temporaire et le jardin. Dans cette œuvre majeure, Gormley identifie douze positions fondamentales du corps humain, celles-ci ont été moulées cinq fois, puis placées dans différentes positions, recherchant des effets contradictoires et parfois absurdes. Dans le jardin du musée, rampant, accroupi, à genoux, debout, Critical Mass se déploie en une ligne de douze corps se dirigeant vers La Porte de l’Enfer de Rodin. Dans la salle d’exposition, on assiste à un empilement de corps comme s’ils avaient été jetés à terre. D’autres corps sont appuyés au mur ou suspendus. L’œuvre souligne la matérialité de la sculpture et celle du corps, selon les changements de position, de contexte, et de la prise de risques.

En complément de Critical Mass, on trouve également six Insiders dans la galerie des marbres et quatre sculptures qui dialoguent au cœur de l’hôtel Biron avec les chefs d’œuvres de Rodin. Ce vis-à-vis entre les œuvres de Rodin et de Gormley interroge le rapport de la sculpture au corps.

 

Dans l'atelier du sculpteur

Cette exposition offre également un aperçu des méthodes de travail de Gormley ainsi que de son approche du travail avec ses collaborateurs, comparable à celle de l’atelier de Rodin avec son mode de production collective. Une série d’études de Gormley sont présentées près des maquettes de Rodin, tandis qu’un moule en plâtre trouve sa place aux côtés de l’Étude de robe de chambre de Balzac, mettant en évidence l’utilisation de moules par les deux artistes comme une source constante de renouvellement. Plus de deux cents carnets sont aussi exposés, révélant 40 ans d’idées, d’observations et de dessins.

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

    « La raison pour laquelle Rodin reste une source essentielle d’inspiration et de renouveau pour la sculpture, c’est la manière dont il l’a libérée en associant des techniques et des matériaux à la fois anciens et modernes de façon extraordinairement prémonitoire. Par ses innovations, le père de la sculpture moderne est allé au bout de la liberté d’expérimenter, il a utilisé les nouvelles techniques de reproduction rendues possible à son époque par le développement industriel. Je considère Critical Mass II comme l’exemple le plus abouti de ma tentative de rendre la vie et sa place au corps dans l’art de la sculpture. »

    - Antony Gormley

    Partenaires médias de l'exposition

      Logos Partenaires médias MONDE TROISCOULEURS KONBINI

     

     

    Réserver mon billet en ligneAchetez des billets pour cette activité

    Lieu(x) d’exposition(s)

    musée Rodin
    77 rue de Varenne
    75007 Paris

    Date(s)

    Du 17 octobre 2023 au 03 mars 2024

    Horaires

    Le musée Rodin est ouvert tous les jours sauf le lundi.
    De 10 h à 18 h 30

    Tarif(s)

    Tarif plein musée Rodin Paris : 14 € (tarif valable à partir du 1er février 2024)

    Accessibilité

    • Mobilité réduite

    Informations complémentaires

    Conférence

    Entretien avec Antony Gormley
    avec Claire Barbillon et Donatien Grau
    Ecole du Louvre

    Vendredi 1er mars 2024 à 18h30
    Amphithéâtre Rohan
    Carrousel du Louvre

    Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Ouverture de l’amphithéâtre à 18h

    En savoir plus

    Communiqué de Presse - Antony Gormley Critical Mass 2023-2024

    • Communiqué de presse(pdf, 2413.5 ko)

    Vous êtes

    Un groupe de dix personnes ou plus ?
    Réservez votre visite guidée par un conférencier du musée.

    Audioguide

    L'audioguide relatif à l'exposition temporaire Antony Gormley - Critical Mass est disponible en 2 langues : Français - Anglais.

    Bande-annonce de l'exposition