Du maître à l'œuvre, Rodin dans le Zagreb de Mestrovic

Du 8 au 27 janvier 2025, le montage d'une structure dans le jardin de sculptures rend une partie des espaces inaccessible. Les œuvres restent néanmoins visibles.

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

Du maître à l'œuvre, Rodin dans le Zagreb de Mestrovic

Rodin dans le Zagreb de Mestrovic

A l’issue de la présentation de plusieurs œuvres de Meštrović au musée Rodin en 2012 dans le cadre du festival « Croatie, la voici », le musée Rodin et le musée Ivan Meštrović ont souhaité poursuivre cette fructueuse collaboration, initiée en 1968 à Zagreb puis en 1969 à Paris, en proposant en 2015, dans le cadre de Rendez-vous, Festival de la France en Croatie (mai-septembre 2015), une rétrospective Rodin au Pavillon des Arts de Zagreb.

 

Riche de plus d’une soixantaine de sculptures en plâtre, bronze et marbre, de deux peintures, de dix dessins et dix photographies, l’exposition présentera les différentes phases de création de l’artiste, des années de formation à sa période de maturité, en passant par les grandes commandes de l’Etat, son activité de portraitiste et ses explorations les plus personnelles à l’origine de sa modernité. Aux œuvres phares et monumentales comme le Baiser, le Penseur ou le Monument à Victor Hugo, s’ajoutent quantités de maquettes, d’esquisses et de fragments. L’ensemble révèle les différentes sources d’inspiration convoquées par l’artiste, telles que la nature, l’architecture des cathédrales, la danse, l’antique ou l’érotisme, thèmes réunis autour de sa principale préoccupation, la figure humaine.

 

Commissariat général

Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin
Andro Krstulović Opara, directeur des musées Ivan Mestrovic de Split et Zagreb

 

Commissariat scientifique

Barbara Vujanović pour le musée Ivan Meštrović
Véronique Mattiussi pour le musée Rodin

 

Lieu(x) d’exposition(s)

Meštrović Atelier
Mletačka ul. 8, 10000, Zagreb, Croatie

Date(s)

Du 6 mai au 20 septembre 2015