Métamorphoses, dans le secret de l'atelier de Rodin

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

Métamorphoses, dans le secret de l'atelier de Rodin

Musée des beaux-arts de Montréal (Canada), Virginia Museum of Fine Arts, Richmond (USA), Peabody Essex Museum, Salem (USA)

Rodin a profondément renouvelé le langage même de la sculpture dans sa passion pour l’acte de créer. Le jeu constant avec les accidents et les hasards du travail, avec la fragmentation de ses figures pour les recomposer, ce « bricolage » de génie, lui permet d’entretenir un dialogue avec son œuvre dans un flux de création continu. Il se place à l’avant-garde d’une pensée esthétique au XXe siècle : rôle du socle, agrandissement, assemblage, ready-made

Le thème de la métamorphose est directement lié au travail, sans modèle et sans témoin, dans le secret de l’atelier : fragiles plâtres mais aussi bronzes, marbres, dessins, aquarelles, photographies… témoigneront de cette intensité créatrice.

« L’atelier » est également compris comme la communauté artistique travaillant pour et autour du maître. Elle se compose de praticiens aux métiers spécifiques auxquels on doit le passage, sous sa direction attentive, d’un matériau à un autre, d’une dimension à une autre. Un parcours thématique permettra de comprendre ces différents processus de reprise et de transformation, et de prendre la mesure de l’impressionnante créativité du sculpteur.

Des quelques deux cents figures échappées de la Porte de l’Enfer, son œuvre répertoire ou son « arche de Noé », à L’homme qui marche, ce sont autant de chefs-d’œuvre qui seront présentés dans cette exposition organisée par le Musée Rodin, Paris, et le Musée des beaux-arts de Montréal.

 

Commissariat de l'exposition

Sophie Biass-Fabiani, conservateur en chef du patrimoine au musée Rodin
Nathalie Bondil, directrice du musée des beaux-arts de Montréal

Lieu(x) d’exposition(s)

Musée des beaux-arts de Montréal
1380 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3G 1J5, Canada

Musée des Beaux-Arts de Virginie
200 N Arthur Ashe Blvd, Richmond, VA 23220, États-Unis

Peabody Essex Museum
161 Essex St, Salem, MA 01970, États-Unis

Date(s)

Du 30 mai au 18 oct. 2015, du 21 nov. au 13 mars 2016, du 14 mai au 5 sept. 2016