Rechercher sur le site
Rodin-Giacometti
Fondation Mapfre, Madrid, Espagne
L'exposition s'appuie sur les intérêts communs et sur la façon dont ces deux artistes, séparés par un écart de deux générations, ont dialogué au fil du temps sur les critères à la fois traditionnels et révolutionnaires.
Le modelage, la matière, le rapport au passé, le travail en série et la remise en question permanente du socle, sont les sujets qui ont traités tout au long de leur carrière et qu'ils ont saisis dans leurs œuvres.
La sélection des sculptures de cette exposition ressemblent à une conversation dans l'espace montrant comment les deux sculpteurs ont trouvé, dans leurs environnements respectifs, des façons d'aborder la silhouette pour créer une nouvelle vision, personnelle, mais ancrée dans leur époque : le monde d'avant la Grande Guerre pour Rodin et le monde après la Deuxième Guerre mondiale pour Giacometti.
Commissariat
Catherine Chevillot
Catherine Grenier
Commissaire adjoint
Hugo Daniel
Crédit photographique
Patricia Matisse. Alberto Giacometti dans le parc Eugène Rudier de Vésinet posant parmi Les Bourgeois de Calais, d’Auguste Rodin, 1950. Archives Fondation Giacometti, Paris
Lieu(x) d’exposition(s)
Mapfre Foundation
Paseo de Recoletos 23, 28004 Madrid, Espagne
Date(s)
Du 6 février au 10 mai 2020
Informations complémentaires