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French Sculpture Census
- Porteur : Laure de Margerie, directrice, French sculpture census
- Partenaires : Le Nasher Sculpture Center, l’Université du Texas à Dallas, l’Institut national d’histoire de l’art, le musée d’Orsay, l’École du Louvre et le musée Rodin à Paris
- Date début : 2009
- Typologie : Collections extérieures/Diffusion de l’œuvre de Rodin
Présentation du projet
Depuis le 18e siècle, la sculpture française tient une place particulière aux États-Unis et, pour la première fois, le Répertoire des sculptures françaises (1500-1960) dans les collections publiques américaines révèle l’ampleur et la richesse de cet ensemble. Sous la forme d’une base de données bilingue (anglais-français), il fait découvrir de nombreuses œuvres disséminées sur le territoire américain, conservées dans des lieux aussi différents que des musées, des maisons historiques, des bâtiments administratifs, des collections d’entreprises ou des places publiques. Il permet aussi l’étude de l’histoire du goût, de la constitution des collections des musées, du commerce d’art et du cheminement des œuvres de la France vers les États-Unis.
Il s’adresse au public le plus large possible, professionnels des musées, chercheurs, historiens, collectionneurs, marchands et tous ceux qui aiment la sculpture française ou souhaitent mieux la connaître. Riche actuellement d’environ 12 120 sculptures, il est en constante évolution, le nombre final d’œuvres étant estimé à 15 ou 20 000. Outre la recherche plein texte, il est possible d’interroger la base par artiste, par titre, par lieu de conservation et par matériau.
Le French Sculpture Census, répertoire des sculptures françaises (1500-1960) dans les collections publiques américaines, est un projet conçu et dirigé par Laure de Margerie, financé par le Nasher Sculpture Center à Dallas, par l'Institut national d'histoire de l'art, le musée d'Orsay, l'École du Louvre et le musée Rodin à Paris, et par la fondation Samuel H. Kress, la fondation Richard Lounsbery et deux donateurs américains anonymes.
Le partenariat avec le musée Rodin a permis un travail de fond mené sur plusieurs années par Lara Cavallo. Les titres des œuvres ont été unifiés, la bibliographie a été complétée avec des ouvrages de référence publiés par le musée Rodin, notamment Rodin et le bronze (Antoinette Le Normand-Romain, avec la collaboration d’Hélène Marraud et Diane Tytgat, 2007). Enfin, un important et minutieux travail dans les archives du musée Rodin a apporté des informations sur l’historique des bronzes, nom du fondeur, date de fonte, date d’achat… La connaissance des sculptures de Rodin dans les collections publiques américaines et leur visibilité pour un plus large public s’en trouvent ainsi grandement améliorées.