Le Moyen Âge de Rodin

Fermeture anticipée les 24 et 31 décembre 2024 à 17h30, dernière entrée au musée à 16h45. Fermeture du jardin de sculptures à 17h.
Le 25 décembre et le 1er janvier, le musée sera fermé toute la journée.

Le Moyen Âge de Rodin

Porteur(s) : C. Lancestremère ; V. Mattiussi

Calendrier : achèvement prévu en 2023

Typologie : Fonds du musée – Recherche thématique

 

Présentation du projet

Le sujet, quoique que presque inédit, fait l'objet de recherches depuis plusieurs années au sein du musée, notamment via les archives et la collection des Antiques. La perspective d'une exposition donne l'occasion d'en faire un projet prioritaire.

Objectifs en termes de recherche :

La recherche consiste à découvrir le lien essentiel entre Rodin et le Moyen Âge/l'art médiéval et à en saisir la définition très singulière selon Rodin. Le Moyen Âge l'accompagne durant toute sa vie, véritable compagnon, toujours présent, toujours relu, réinterprété, réapproprié. En témoignent ses voyages, ses notes (carnets, notes et brouillons). Cet intérêt n’est pas rare pour l’époque mais prend une forme particulière. On observe peu de liens formels avec son œuvre et c'est une irrigation/imprégnation d’une nature différente qui est à mettre en évidence et à caractériser. Étudier le Moyen Âge comme clé de lecture de son œuvre passe par plusieurs axes de réflexion et de recherche tels que :

  • Connaissance académique vs perception sensible et poétique
  • Lien entre sa vision du Moyen Âge et son œuvre (importance de l’architecture, Porte de l’Enfer, Balzac) ;
  • La sculpture comme art de la construction
  • L’importance de la lumière, véritable acteur de l’architecture et de la sculpture
  • Prise de position face aux restaurations monumentales contemporaines
  • Analogies que fait Rodin entre l'art des cathédrales et la nature, les femmes et l'art de toutes les civilisations
  • Les Cathédrales de France, testament artistique de Rodin
  • Les sources de la collection médiévale de Rodin dans le contexte du marché du début du XXe siècle et du goût pour l'art médiéval et au sein de la collection d'antiques de l'artiste.                                                                                                  

Pour cela, les principales sources à interroger sont les écrits de Rodin (publiés et manuscrits), ses archives et sa bibliothèque (ouvrages, catalogues de ventes, relations avec les antiquaires et acquisitions d’œuvres, documentation personnelle et iconographique), ses œuvres (sculptures, dessins).

Objectifs en termes de valorisation :

  • Tout au long de la recherche : communications, articles, mise en ligne de corpus…
  • Exposition à l’automne 2023 ; catalogue et colloque
  • Réédition des Cathédrales de France (1914) avec un appareil critique nouveau