Rechercher sur le site
Restauration du Penseur
En juin 2024, Le Penseur exposé dans les jardins du musée Rodin de Paris sera restauré pour protéger la surface de l’œuvre des intempéries et de la pollution atmosphérique. La précédente intervention date de 2016.
La restauration du Penseur aura lieu dans les jardins de l'Hôtel Biron du 3 au 16 juin 2024.
Dans un premier temps, c'est le socle en pierre qui sera nettoyé, grâce au passage d'un biocide - un produit détruisant les matières organiques se développant sur la pierre - sans doute complété par une opération de micro-sablage. Cette dernière action permettra, grâce à la projection à faible puissance d'une poudre de noyaux d'abricots, d'enlever une partie des résidus de corrosion ayant déteint sur la pierre.
Dans un second temps c'est la sculpture en bronze elle-même qui sera restaurée. Le Penseur sera nettoyé et dégagé des couches de cire microcristalline qui le protègent, puis débarrassé des produits de corrosion qui le recouvrent pour être finalement de nouveau protégé par un film de cire propre et neuf. L'application de cette cire - à chaud puis à froid - permet de tendre un film protecteur invisible et imperméable sur l'ensemble de la surface du bronze.
Afin de trouver la cire la plus adaptée à l'environnement dans lequel le Penseur est exposé, des cires de composition différentes sont ici testées sur huit lamelles de bronze. Installées mi-février dans les jardins du musée et jusqu'à la restauration de la sculpture, ces tests permettront de choisir la cire la plus stable et la plus protectrice.
Vue de l'oeuvre