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Sculpture et politique. Édifier, contester, conserver
journée des jeunes chercheurs
Sculpture et politique (XIXe-XXIe siècle). Édifier, contester, conserver
Sous la direction scientifique de Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre d'histoire du XIXe siècle
En partenariat avec le Centre d'histoire du XIXe siècle (UR 3550)
Depuis l’Antiquité, le politique siège au cœur de l’existence sociale de la sculpture, fruit de décisions perçues comme l’expression d’une verticalité des instances du pouvoir qui l’initient, l’encouragent ou l’accueillent dans une société donnée – et ce, quel que soit le type de régime concerné : les démocraties ou les dictatures. Toute œuvre sculptée destinée à être érigée dans l’espace public est donc loin de constituer un acte anodin et le consensus n’en est que rarement spontané, obligeant à négocier ou expliciter ses formes, son iconographie et son épigraphie, sa matérialité, tandis que sa monumentalité et son implantation doivent être justifiées.
Les crises récentes et mondialisées – « Rhodes Must Fall » ou « Black Lives Matter » –, que cristallisent des statues qui n’étaient plus vraiment regardées et qui se trouvent comme réactivées, viennent désormais rappeler qu’avant d’être contestées et confrontées à des passions citoyennes, les sculptures placées dans l’espace public ont été projetées, décidées, commandées, mises en forme et érigées au fil de longs processus d’élaboration, où le politique est omniprésent, tissé de mobiles idéologiques et de rapports de pouvoir.
Lors de cette journée d’étude, on s’intéressera aux formes, dispositifs visuels et mécanismes politiques conditionnant l’élaboration et la réception de la sculpture entendue comme moyen d’action ou, au contraire, comme support de revendication, en croisant le visible des objets et leur efficacité, la teneur de leur vie sociale et les filigranes de leurs usages, sans omettre l’actualité des enjeux patrimoniaux que posent les contestations de monuments publics.
Comité scientifique et coordination
Bertrand Tillier, Professeur d'histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre d'histoire du XIXe siècle
Amélie Simier, Conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
Véronique Mattiussi, Chef du service de la Recherche au musée Rodin
Franck Joubin, Documentaliste, chargé des colloques au musée Rodin
Informations pratiques
Musée Rodin
Auditorium Léonce Bénédite
21, boulevard des Invalides
75007 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ouverture de l’auditorium 15 minutes avant le début de l’événement
Contact
colloques@musee-rodin.fr
Programme
09h00 - Mot de bienvenue
Amélie Simier
09h15 - Introduction
Bertrand Tillier
Espaces publics
09h30 - Les monuments d’Émile Derré (1867-1938), sculpteur anarchiste et pacifiste aux « réminiscences rodinesques »
Maximilien Ambroselli (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
10h00 - Post-scriptum : la sculpture urbaine comme réécriture de la polis barcelonaise contemporaine.
Laura Grifol-Isely (Université de Franche-Comté)
10h30 - Discussion et pause
Lectures et réception
11h00 - Bannir Honegger du parvis. Un vandalisme académique ?
Vincent Chambarlhac
Université de Bourgogne
11h30 - Trois monuments, trois récits fondateurs de la nation brésilienne (1855-1954)
Coralie de Souza Vernay
musée Girodet de Montargis
12h00 - Discussion
12h30 - Déjeuner
Contestation et réappropriation
14h15 - Les monuments comme palimpsestes sculpturaux. Cas de réappropriation des espaces, des objets et de l'iconographie fascistes dans la première phase de la République italienne (1946-1949)
Chiara Pazzaglia
École Normale Supérieure de Pise
14h45 - Réappropriations populaires, artistiques et politiques de la sculpture coloniale française en Afrique subsaharienne aujourd’hui : une lutte pour la visibilité.
Sabrina Dubbeld
Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris
15h15 - Discussion et pause
Pouvoirs de la sculpture
15h45 - Implication médiatique dans la conservation et la politique des musées. Le cas de la statue de Lénine au Musée des Travailleurs de Copenhague, Danemark.
Armeline Videcoq-Bard
Sorbonne Université
16h15 - Politique des multitudes chez Abakanowicz
Sophie Schvalberg
lycée Michelet de Vanves
16h45 - Discussion
17h00 - Conclusion
Bertrand Tillier
Légende du visuel :
Auguste Rodin (1840-1917)
Le Penseur, grand modèle, 1903
Bronze (fonte du vivant de Rodin, acquis par Ralph King en 1916 par l’intermédiaire de Mrs Simpson)
[Plastiqué le 24 mars 1970 et exposé dans son état endommagé]
182.9 x 98.4 x 142.2 cm
Cleveland (Ohio), The Cleveland Museum of Art, don Ralph King, 1917, inv. 1917.42
Crédit photographique : Domaine public - Creative Commons (CC0 1.0)