Rechercher sur le site
Studio des Chimères
Du 27 juin au 16 juillet
Exposition étudiante dans la galerie des publics
École Estienne, DSAA
Design et Création Numérique
Le studio des chimères a été pensé comme un laboratoire d’expérimentation pour les étudiants et étudiantes de l’École Estienne, en lien avec l’Atelier Rodin, espace didactique dédié aux jeunes publics permettant de comprendre, par la manipulation et le jeu, l’œuvre de Rodin.
Les étudiants et étudiantes ont imaginé mettre en valeur les différents processus créatifs d’Auguste Rodin, à l’aide d’outils numériques. Ils se sont attachés à travailler plusieurs thèmes, chers à l’artiste : la fragmentation des figures, l’assemblage, l’agrandissement, l’hybridation, le drapé et le non finito. En s’inspirant d’un ou plusieurs de ces processus de création, choisi(s) et observé(s) au musée et dans l’atelier du sculpteur à Meudon, chaque étudiant et étudiante a créé une composition numérique (animation, jeu interactif, réalité virtuelle…) impliquant une expérience immersive du visiteur.
Délibérément contemporaine, mélangeant les inspirations modernes et classiques, les étudiants et étudiantes proposent ici une chimère numérique, c’est-à-dire un paysage imaginaire, pensé « à la manière de » Rodin. Cette exposition rassemble des éléments de recherches rendant compte des étapes de travail ainsi qu’un aperçu des chimères finalisées à travers les films et certainsQR codes renvoyant vers leurs expérimentations en ligne.
Une restitution numérique sera proposée par les étudiants et étudiantes lors des Journées Européennes du Patrimoine 2023, les 16 et 17 septembre 2023, à Meudon où les visiteurs seront invités à tester les dispositifs numériques in situ.
Vue de l'oeuvre
Que soient vivement remerciés les étudiants et étudiantes : Glenn ANDRO-UEDA, Romain BLONDEL, Romain BOURILLON, Maïwenn BROCHEN, Clémence BRUN, Clémence CELERIER, Kim COUDEVILLE, Camille FAUXBATON, Eliès JURQUET, Leia MIR, Florian MONTUS, Mathilde SASSIER, Lucie VERBRUGGHE
Un projet mené en atelier en DSAA Design et Création numérique, niveau master
DSAA DCN, @dsaa.dcn, Ecole Estienne, Paris
Encadré par Florence Jamet-Pinkiewicz
Accompagné par Elise Schweisguth, Estelle Guichard et le service culturel du Musée Rodin.