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Femme nue agenouillée de face, la tête renversée
Auguste Rodin (1840-1917)
La série des Femmes Vases est l’une des plus remarquables de l’œuvre dessiné de Rodin. La stylisation des corps est parvenue à son comble, au point que l’artiste ne garde de la forme féminine que l’idée qu’il veut en développer. Rodin en 1911 dit à Paul Gsell : « J’ai souvent fait asseoir par terre un modèle en lui demandant de tourner de mon côté jambes et bras ramenés en avant. Dans cette position, la silhouette du dos qui s’amincit à la taille, apparaît seule et cela figure un vase au galbe exquis. L’amphore qui contient dans ses flancs la vie de l’avenir ». L’artiste insiste sur la métaphore de la fécondité mais elle n’est pas la seule clé interprétative. Dans ce dessin, le plus stylisé de la série, Rodin semble réduire la femme à sa plus simple expression, celle d’un galbe. La tête disparaît vers l’arrière. La carnation, relativement foncée, rappelle l’ocre de la terre cuite et se détache vigoureusement du fond.
Seul détail anatomique, le nombril assure la transition entre le vase et le thème de la fécondité. On retrouve ici le thème de la métamorphose, qui joue sur la correspondance des formes pour rendre compte de l’émergence de la vie.
Date de réalisation :
Vers 1990
Dimensions :
H. 49,4 ; L. 32,3 cm
Matériaux :
Crayon graphite et aquarelle sur papier vélin
Numéro d'inventaire :
D.09421
Crédits :
© musée Rodin - photo Jean de Calan
Informations complémentaires
Iconographie
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