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Hercule acéphale
Copie romaine d’une œuvre grecque du IVe siècle av. J.-C.
Cette statue monumentale représente Hercule acéphale, appuyé sur un tronc d’arbre, sur lequel est accroché un carquois, la main droite tenant une peau de lion. De l’antique romain, Rodin aime l’usure du marbre jusqu’à la simplification des formes qui fait apparaître le noyau de l’œuvre. Il achète la statue d’Hercule acéphale en 1905 chez l’antiquaire Elie Géladakis alors qu’il projette d’agrandir L’Homme qui marche, appelé aussi Saint Jean-Baptiste, qu’il a exposé en petit modèle, sur une colonne à l’antique, à l’exposition de l’Alma en 1900. En juillet 1905, il demande à Eugène Guioché de travailler aux jambes et au torse de « Saint Jean » et confie l’exécution de l’agrandissement à Henri Lebossé en 1906 et 1907. Rodin se confronte à la monumentalité de l’antique qu’il recherche alors dans sa sculpture. Si l’Hercule est différent dans la forme et le mouvement du corps, il légitime les recherches du sculpteur sur l’inachevé Cette œuvre, parmi ses préférées, retrouve aujourd’hui une place centrale dans l’atelier des antiques à Meudon.
L'œuvre dans le musée
Musée Rodin - Meudon, atelier des Antiques
Les œuvres du musée sont susceptibles d'être prêtées. Leur présence n'est pas garantie.
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Date de réalisation :
117–161
Dimensions :
H. 183 cm ; L. 103 cm ; P. 55 cm
Matériaux :
Marbre
Numéro d'inventaire :
Co.01107
Crédits :
© Agence photographique du musée Rodin - Pauline Hisbacq
Informations complémentaires
Iconographie
- Hercule acéphale(zip, 1669.2 ko)